Accueil>Le Lab>Recherche-action>Villes et numérique>Chaire "Villes et numérique"

Chaire "Villes et numérique"

Lancée en mars 2017 au sein de l’École urbaine, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée, la chaire “Villes et Numérique” est une chaire d'enseignement et de recherche sur les questions de la transformation des villes au regard de la révolution numérique. La chaire a été clôturée en décembre 2023.

Elle associe des entreprises et des organisations, les étudiants, les chercheurs et les partenaires de l'École urbaine.

Quatre mécènes se sont engagés de 2017 à 2020 : Cisco, La Poste, RTE et la Caisse des dépôts. La Poste, RTE et la Caisse des dépôts ont renouvelé en 2020 leur mécénat pour 3 ans.

En savoir plus :

Section #partenaires

Partenaires

Des entreprises mécènes sont engagées pour une durée de trois ans avec la Chaire “Villes et numérique”.

« La Poste bénéficie du premier réseau de proximité de France et a pour ambition d’accompagner les collectivités dans leur transformation numérique pour rendre un meilleur service au citoyen.

Le Groupe travaille de front sur :

  • La modernisation de l’action publique : examen du code de la route dans des sites postaux depuis juin 2016, projets en cours sur le stationnement, gestion de la relation citoyen : archivage, sécurité des données personnelles.
  • La transition énergétique : nous formons des conducteurs à l’écomobilité, grâce à nos facteurs nous proposons des offres de recyclage ou encore des diagnostics énergétiques pour le compte des collectivités
  • La logistique urbaine : nous mettons en place de nouvelles infrastructures au cœur des villes afin d’assurer le dernier kilomètre en mode de transport à faibles émissions et nous déployons des consignes 24h/24 dans des lieux de passage afin de s’adapter aux besoins des citadins.
  • Les nouveaux usages : nous avons ouvert un premier espace de coworking à La Poste, des lieux d’incubation de start up en centre-ville.
  • L’adaptation du réseau de points de contact en ville.

Les attentes des populations urbaines ont considérablement évolué en matière d’accès au services, notamment vers des réponses toujours plus immédiates et personnalisées. De par son rôle d’opérateur des échanges physiques et désormais numériques La Poste souhaite examiner des champs des nouveaux « usages publics » pour les citoyens. »

“RTE, propriétaire et exploitant du réseau de transport d’électricité en France métropolitaine, alimente les villes et les métropoles françaises. Avec la loi sur la transition énergétique, les régions et métropoles ont de nouvelles prérogatives en matière de politique énergétique, politique qui s’inscrira dans le développement numérique des villes. Dans le même temps, RTE ambitionne de devenir le premier réseau de transport d’électricité en Europe couplant électricité et digital. Au travers de sa participation à la chaire Villes et Numérique, RTE a à cœur d’accompagner les villes dans cette transition numérique. RTE optimisera ainsi les services existants qu’il apporte aux territoires et en créera de nouveaux. Les évolutions du réseau de transport d’électricité seront construites avec les territoires en fonction de leurs projets.”

« La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l'État et les collectivités territoriales et peut exercer des activités concurrentielles.

La Caisse des dépôts et consignations est un établissement spécial chargé d'administrer les dépôts et les consignations, d'assurer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui a été confiée et d'exercer les autres attributions de même nature qui lui sont légalement déléguées. Elle est chargée de la protection de l'épargne populaire, du financement du logement social et de la gestion d'organismes de retraite. Elle contribue également au développement économique local et national, particulièrement dans les domaines de l'emploi, de la politique de la ville, de la lutte contre l'exclusion bancaire et financière, de la création d'entreprise et du développement durable.

La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises.

La Caisse des dépôts et consignations est placée, de la manière la plus spéciale, sous la surveillance et la garantie de l'autorité législative.

Elle est organisée par décret en Conseil d’État, pris sur la proposition de la commission de surveillance. »

Section #instances

Équipe & instances

La chaire “Villes et Numérique” est placée sous la responsabilité de Tommaso Vitale et d'Ilaria Milazzo respectivement doyen et directrice exécutive de l’École urbaine. La responsabilité scientifique de la chaire est assurée par Antoine Courmont.

La chaire s’appuie sur un comité scientifique qui échange et oriente le programme scientifique. Il est composé des membres suivants :

Section #actu