Accueil>Le Lab>Voyages d'études

Les voyages d'études

Section #presentation

Aller sur le terrain et vivre l’expérience d’une enquête collective : chaque année, nos étudiants réalisent un voyage d’études pour appréhender les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels d’un territoire et rencontrer ses acteurs. Les étudiants rencontrent aussi bien des élus locaux que des acteurs privés et des représentants associatifs, découvrent des projets d’aménagement, des tiers-lieux, des infrastructures, des politiques publiques à l'œuvre, etc.

Les étudiants des masters Stratégies territoriales et urbaines, Cycle d'urbanisme et Governing Ecological Transitions in European Cities se rendent en France ou en Europe. Ceux du master Governing the Large Metropolis vont dans une grande métropole.

Les voyages constituent un temps fort de la formation, pour la richesse des apports et la création de liens entre étudiants de la même promotion.

Le transport ferroviaire est privilégié lorsque cela est possible. 

Découvrez nos derniers voyages :

    Section #rapports

    Rapports de voyage

    Les voyages donnent lieu à la réalisation d'un compte-rendu. Ces analyses forment un riche vivier de connaissances et d'études de cas pour toute l'École urbaine.

    Les étudiants décident de la table des matières du rapport et travaillent ensuite en équipe pour assurer la rédaction des chapitres, cartes, graphiques et infographies, croquis et la mise en page du livre. Chaque année, le comité de rédaction n’est constitué que par des étudiants et l’équipe pédagogique assure le tutorat et les commentaires.

    Les derniers rapports publiés :

    Visionnez les vidéos réalisées par les étudiants :

    Section #temoignages

    Témoignages

    "Discuter avec de multiples acteurs a été très enrichissant, car cela nous a montré divers points de vue sur des questions telles que le transport et la mobilité, le développement des infrastructures, le logement, la croissance urbaine, la revitalisation urbaine, le tissu social et communautaire, et la préservation du patrimoine." Johan Nicolás Diaz

     

    "Le voyage d'étude à Dubaï m'a ouvert les yeux car il m'a apporté de nouvelles idées et perspectives sur la gouvernance et la culture. Je n'étais jamais allée au Moyen-Orient avant ce voyage, alors les visites et les rencontres m'ont vraiment passionnée et j'ai élargi mon horizon sur ce qu'est une grande métropole et sur les défis qu’elle peut rencontrer." Yunqing Bi

     

    Le voyage au Caire a été l'une des expériences d'apprentissage les plus marquantes et les plus mémorables de ma vie. Je suis sincèrement reconnaissant à l'équipe de l'École urbaine de nous avoir donné accès à un large éventail d'acteurs et de lieux. Il était tout aussi passionnant de partager cette expérience avec mes amis et ma famille ensuite. C'est quelque chose dont je me souviendrai toujours ! Luke Borkowski