Accueil>Formations>Doubles diplômes>Double diplôme avec l'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (isae-supaero)

Double diplôme avec l'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (isae-supaero)

Sciences Po s’est associé à l'ISAE-SUPAERO qui offre aux étudiants des formations de haut niveau en ingénierie aéronautique et aérospatiale.

Ce double diplôme de niveau Master invite les étudiants de l’ISAE-SUPAERO et de Sciences Po à penser de manière approfondie les enjeux et les dynamiques dans une domaine aéronautique qui doit faire face aux challenges environnementaux et doit se transformer pour contribuer à un futur durable et responsable. L’ISAE-SUPAERO forme des ingénieurs à l’esprit créatif, intéressés et capables de contribuer à résoudre des problèmes majeurs, d’appréhender la complexité du monde sur la base de solides outils conceptuels, scientifiques et méthodologiques et de s’engager positivement pour l’avenir de la société. 

Les étudiants ont la possibilité de consolider leur formation pluridisciplinaire, et de construire un projet professionnel solide et original qui valorise une double compétence reconnue sur le marché du travail.

Programme

Le parcours de double diplôme se déploie sur trois ans et se déroule comme suit pour les étudiants de Sciences Po :

  • La première année se déroule à Sciences Po. Les étudiantes et les étudiants suivent les enseignements de la maquette pédagogique de première année de leur master de rattachement.
  • La deuxième et la troisième année se déroulent à l’ISAE-SUPAERO, à Toulouse. La troisième année est une année de spécialisation et de stage de fin d’études.

Au terme de ces parcours dans les deux établissements et si les conditions de validation sont réunies, les étudiants se voient délivrer le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris (conférant le grade de Master) et le titre d’ingénieur ISAE-SUPAERO (conférant le grade de Master).

Débouchés

Ce double diplôme s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise du secteur de l’industrie aérospatiale et aéronautique et travailler dans des organismes publics (Agence spatiale européenne, Centre national d’études spatiales par exemple) ou privés (cabinets de conseil, entreprise, institutions financières, audit, etc.), participer à des programmes de recherche dans les domaines aéronautique et aérospatial, ou encore encadrer de grands projets industriels dans un large champ d’application et dans des environnements internationaux et multiculturels.

Admissions

Les étudiantes et les étudiants de Sciences Po, actuellement en première année de master, ou en césure entre le Master 1 et le Master 2, à l'École des affaires internationales (PSIA), à l'École d'affaires publiques, à l’École du management et de l’impact et à l’École urbaine, sont éligibles à ce double diplôme. L'année de Master 1 correspond à la première année du parcours de ce double diplôme.

Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus, et elle doit avoir lieu l’année qui précède votre admission au double diplôme. Aucun report d’admission ne sera effectué.

Si vous faites déjà partie d’un programme de double diplôme, vous n’êtes pas autorisés à vous porter candidat ; votre candidature sera déclarée irrecevable.

À noter : pour postuler à ce double diplôme, une formation scientifique liminaire avant l’entrée en Master est appréciée et valorisée, mais son absence n’est pas rédhibitoire. 

Dossier de candidature

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation d'une à deux pages explicitant votre projet en lien avec le double diplôme ;
  • Les relevés de notes (avec crédits ECTS) à partir de la première année d’étude dans l’enseignement supérieur, et la moyenne cumulée  sur 20 obtenue pour chaque cycle d’étude ;
  • La copie de votre pièce d’identité.

Pièces facultatives : recommandations académiques et/ou professionnelles (deux lettres maximum)

Votre dossier de candidature complet (incluant tous les documents requis) est à envoyer sous la forme d'un seul document PDF (<10 Mo) avant le 1er février 2024 à midi (heure de Paris) via le formulaire de dépôt de votre candidature (accessible uniquement à l’aide de vos identifiants Sciences Po)

Si vous rencontrez des difficultés techniques durant le dépôt de votre dossier de candidature, merci de transmettre une copie de ce dossier, en un seul document PDF, à l’adresse suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr.

Aucun dossier remis après la date limite ne pourra être pris en compte.

Calendrier de la procédure d’admission

  • Décembre 2023 : réunion d’information sur le double diplôme
  • 1er février 2024 avant midi (heure de Paris) : date limite de dépôt de la candidature via le formulaire dédié 
  • Février : évaluation des dossiers de candidature par les responsables des programmes de Sciences Po et résultats de présélection
  • Première quinzaine de mars : entretiens d’admission avec les responsables de l’ISAE-SUPAERO
  • Première quinzaine d’avril : résultats d’admission

Frais de scolarité

Les étudiants sont soumis aux frais de scolarité et d’inscription en vigueur dans l’école où se déroule l’année académique.

Les étudiantes et étudiants de Sciences Po s’acquittent des droits de scolarité de Sciences Po en première année et de l’ISAE-SUPAERO pendant les deux années suivantes.

Les étudiantes et étudiants admis au double diplôme pourront bénéficier des bourses sur critères sociaux, et notamment de la gratuité des études.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez écrire à : doubles.diplomes@sciencespo.fr

Informations complémentaires

Consulter la présentation du double diplôme du 12 décembre 2023 (PDF, 1,2 Mo)