Accueil>Formations>Master Stratégies territoriales et urbaines
Master Stratégies territoriales et urbaines
Master en 2 ans
Programme en français
120 crédits au minimum
Sessions d’information : Masters
Découvrez tous les Masters de nos 7 Écoles professionnelles de Sciences Po et le large choix de spécialisations proposé lors de nos webinaires dédiés aux candidats.
Se former aux politiques publiques urbaines et territoriales en France et en Europe
Créé en 2003, le Master en Stratégies territoriales et urbaines (STU) forme aux métiers stratégiques et opérationnels liés à la ville et aux territoires, en France et en Europe. Ce programme prépare les étudiants à élaborer et à conduire des politiques publiques en leur offrant une vision complète des enjeux urbains contemporains.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
- Formation à la gouvernance urbaine en France et en Europe : comment articuler des échelles territoriales variées (de la région au quartier) et des acteurs divers (publics / privés)
- Savoirs pluridisciplinaires appliqués aux défis des villes et des territoires (géographie, droit, économie, sociologie, politiques publiques, histoire, architecture, etc.)
- Savoir-faire et outils spécialisés : finances et gestion, méthodes quantitatives, analyse et représentation visuelle de données, cartographie etc
- Une professionnalisation par le terrain : la mise en pratique des connaissances dans un contexte réel via le projet collectif, les visites de terrain et le voyage d’étude
STRUCTURE DU PROGRAMME
Télécharger la structure du programme
Première année
La première année est consacrée à l’acquisition des fondamentaux de la ville et des territoires et à ses modes de gouvernance, complétés par des ateliers méthodologiques de mise à niveau (optionnel). Le deuxième semestre est organisé autour des grandes problématiques territoriales, accompagnés d’une formation aux finances publiques locales et aux outils de gestion. Les élèves peuvent choisir un approfondissement thématique : santé, modes de vie, numérique, risques, etc. Le voyage d’étude a lieu au second semestre.
Tout au long de l'année, les élèves mènent un exercice de mise en situation professionnelle : le projet collectif.
Deuxième année
En deuxième année, le troisième semestre permet d’approfondir les acquis de politiques publiques et se concentre sur la pratique professionnelle et le développement de compétences spécialisées. Le quatrième semestre est consacré à un stage professionnel de 14 semaines minimum, et six mois conseillés, accompagné de la rédaction d’un rapport de stage.
Deuxième année en alternance
La deuxième année peut être effectuée en alternance : les étudiants effectuent deux semestres en alternance entre l’école et leur employeur.
Le début du contrat d’apprentissage est possible dès la deuxième quinzaine de juin avec le rythme suivant :
Troisième semestre, septembre à décembre : 3 jours à Sciences Po (lundi, mardi, mercredi), 2 jours chez l’employeur (jeudi, vendredi).
Quatrième semestre, janvier à mai : 3 jours chez l’employeur, 2 jours à Sciences Po.
Hors des périodes de cours, les apprentis travaillent à plein temps chez l’employeur.
Ce programme est proposé en partenariat avec le CFA Formasup.
Maquettes pédagogiques
- Première année, semestre 1
- Première année, semestre 2
- Deuxième année, semestre 3
- Deuxième année, semestre 4
- Deuxième année en alternance, semestre 3
- Deuxième année en alternance, semestre 4
N.B. : Les maquettes changent tous les ans pour répondre aux différents besoins et évolutions
Les parcours thématiques (optionnels)
Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers un doctorat peuvent entamer un parcours recherche en sociologie ou en science politique, dès le second semestre de la scolarité.
Les étudiants du Master STU peuvent suivre un parcours risques, environnement & santé à partir du troisième semestre de la scolarité. Ce parcours se différencie des formations existantes par la combinaison d’une entrée par les territoires, l’action publique et le politique.
Ce parcours permet d’acquérir les concepts et instruments nécessaires à l’identification, la mesure, la représentation, l’évaluation et la gestion des risques et des catastrophes à l’échelle des territoires.
Double-diplôme Urban Policy (LSE)
En partenariat avec la London School of Economics (Londres, Royaume-Uni), le double master Urban Policy propose aux étudiants d'effectuer une première année au sein du Master Stratégies territoriales et urbaines à Sciences Po, et une seconde année de spécialisation en master en "Urban Policy" à la LSE.
Les débouchés du Master Stratégies territoriales et urbaines
Les diplômés du master Stratégies territoriales et urbaines accèdent à un vaste éventail de métiers : opérationnels, ou centrés sur l'étude et l'expertise, voire la recherche. Les concours de la fonction publique sont accessibles à l'issue du master.
- Dans quel type d'organisation ? Collectivités locales, bureaux d'études et cabinets de consultants travaillant en France et à l'international, établissements d'aménagement, banques, sociétés de développement immobilier, agences d'urbanisme et de développement, organismes internationaux, centres de recherche, etc.
- Dans quel domaine ? Élaboration, mise en œuvre de politiques publiques, développement économique, stratégies territoriales d'entreprises, aménagement et services urbains, mobilité et transport, logement, action sociale, développement durable et gestion des risques territoriaux, recherche, etc.
Plus d'information sur les débouchés accessibles après un Master à l'École urbaine :
Témoignages d'étudiants
Contacts
Responsable scientifique : Éric Verdeil
Première année (M1)
Secrétariat pédagogique : Béatrice Susana - Delpech (beatrice.delpech@sciencespo.fr)
Responsable pédagogique : Pauline Emile-Geay (pauline.emilegeay@sciencespo.fr)
Deuxième année (M2) :
Secrétariat pédagogique : Jérôme Michel (jerome.michel@sciencespo.fr)
Responsable pédagogique : Irène Mboumoua (irene.mboumoua@sciencespo.fr)
Sciences Po Live
Le 25 janvier 2024, Sciences Po a organisé une émission de présentation des Masters de l'École urbaine avec le Doyen, les étudiants et les anciens élèves.