Accueil>Dernières actualités d'Emouna
Filtrer les actualités
Retour sur deux tables rondes en présence de représentants religieux, de professionnels de santé et de membres du CCNE.
En savoir plus
Le programme Emouna, qui forme ensemble des ministres du culte, des responsables de communautés religieuses de toutes les confessions et des personnes laïques au dialogue interreligieux et interconvictionnel, tout en favorisant l’engagement dans la société civile et la laïcité républicaine, célébrait son 5e anniversaire ce lundi 23 mai 2022, dans l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po à Paris.
Une fois de plus en France, pays des Lumières, le sang a coulé, le cartable d’un professeur restera à jamais fermé et sa mission d’enseignement a été interrompue dans la plus grande des violences.
Destinée aux ministres du culte, aux cadres des communautés religieuses et aux professionnels travaillant autour du fait religieux et de la laïcité, “Emouna” est une formation unique dans le paysage universitaire français. Ce programme propose en effet à ses étudiants de découvrir l’environnement politique et institutionnel qui entoure les pratiques religieuses, la laïcité et les différentes religions. Le tout, dans une perspective interdisciplinaire et non-confessionnelle. Qu’est-ce qu’un programme laïque sur les religions ? Qu’y apprend-on ? Depuis 2018, Eric Vinson, spécialiste du fait religieux et de la laïcité, est le responsable pédagogique de cette formation. Il nous explique le sens d’Emouna.
Ce mercredi 3 juillet, Sciences Po certifie la seconde promotion d’Emouna. Qu’est-ce que Emouna ? Une formation unique, née du souhait de plusieurs ministres du culte, - prêtre, imam, rabbin… -, de favoriser le dialogue entre religions, tout en s’interrogeant sur leurs places respectives au sein de la culture française. Deux années à peine après sa création, Emouna compte déjà une soixantaine de certifiés. Pauline Bebe, membre cofondateur* du programme, revient sur les moments forts de cette formation.
Prêtres, pasteurs, rabbins, imams et moines bouddhistes : dans le cadre de leur formation à Sciences Po, les étudiants du programme Emouna étaient au Centre Pompidou le 23 janvier 2017. Les objectifs de cette journée consacrée à "l'art et la religion" : retracer l'histoire d'un dialogue parfois tumultueux, mais aussi vivre cette rencontre à travers des ateliers pratiques au contact des œuvres. Reportage.
Prêtres, pasteurs, rabbins, imams et moines bouddhistes : à partir de septembre 2016, des étudiants un peu particuliers vont faire leur rentrée à Sciences Po pour une formation unique en son genre. Baptisé "Emouna, l'amphi des religions", ce programme va former des ministres du culte de différentes communautés religieuses. L'objectif : renforcer les liens et la connaissance mutuelle, et assumer une juste place dans la laïcité et la culture françaises.