Accueil>Une formation interreligieuse pour mieux se comprendre

04.05.2016

Une formation interreligieuse pour mieux se comprendre

Prêtres, pasteurs, rabbins, imams et moines bouddhistes : à partir de septembre 2016, des étudiants un peu particuliers vont faire leur rentrée à Sciences Po pour une formation unique en son genre. Baptisé "Emouna, l'amphi des religions", ce programme va former des ministres du culte de différentes communautés religieuses. L'objectif : renforcer les liens et la connaissance mutuelle, et assumer une juste place dans la laïcité et la culture françaises.

Le contenu du programme sera dispensé à la fois par des universitaires, des responsables religieux et des professionnels issus des secteurs public et privé. Il sera axé sur la connaissance des liens entre les religions et institutions françaises, la culture française et les enjeux du leadership : apprentissage de l’environnement politique et institutionnel entourant les pratiques religieuses, connaissance des différentes religions et de leurs traditions intellectuelles et rituelles, travail sur l’exercice de responsabilités dans le cadre d’une communauté religieuse.

Lire le communiqué de presse du 4 mai : "Des représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme choisissent Sciences Po pour mettre en place un programme de formation interreligieuse" (pdf, 110 ko)

En savoir plus sur le programme et ses objectifs.

Légende de l'image de couverture : Sciences Po