Home>Élites minorisées : comparaisons internationales et circulations transnationales

25.03.2025

Élites minorisées : comparaisons internationales et circulations transnationales

About this event

25 March 2025 from 17:00 until 19:00

Salle H405

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organized by

Ceri

La revue Critique internationale a le plaisir d’accueillir Margot Dazey, Malik Hamila et Yong Li, coordinateurs et coordinatrice du numéro « Élites minorisées : comparaisons internationales et circulations transnationales » paru en 2024, ainsi que trois autrices des articles pour une soirée de présentation et de discussion autour des liens entre condition minoritaire, race et classe.

Que deviennent les catégorisations raciales lorsqu’elles se déploient en haut de l’échelle sociale ? En posant cette question, ce numéro propose un décentrement comparatif du classique race-class debate états-unien sur des terrains peu explorés. Il analyse également les déplacements de classe mais aussi de race dont peuvent faire l’expérience les individus. En s’intéressant au travail esthétique et émotionnel des femmes d’affaires asiatiques dans des multinationales françaises, à l’ascension intergénérationnelle de classe et de race de migrants d’origine palestinienne au Chili, aux trajectoires de membres des classes moyennes et supérieures ayant migré en France depuis l'Afrique, et à l’installation au Sénégal de Français afrodescendants très qualifiés, les articles de ce numéro montrent comment les logiques de racialisation opèrent comme des variables d’entrée dans les groupes élitaires.

17h : Introduction
Élise Massicard, rédactrice en chef de Critique internationale, Sciences Po-Ceri/CNRS

17h05 : Présentation du dossier
Margot Dazey, Université de Lille, CERAPS
Malik Hamila, EHESS, CMH
Yong Li, Université de Rouen Normandie, DySoLab

17h15 : Présentation des articles
Pauline Clech, Université de Rouen Normandie, DySoLab
Pauline Vallot, Université de Bourgogne, IREDU
Anne Zhou-Thalamy, EHESS, CMH

17h45 : Discussion par Anne-Catherine Wagner - Université Paris 1, CESSP
18h : Discussion par Simon Bittmann - Université de Strasbourg, SAGE

18h15-19h : Échanges ouverts avec la salle

Attention : la salle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous présentons nos excuses pour cet inconvénient majeur. Si vous souhaitez assister à l’évènement en distanciel, écrivez à marie.greget@sciencespo.fr pour recevoir le lien de la visioconférence. 

(credits: "W. E. B. Du Bois with the Fisk University class of 1888", The New York Public Library)

About this event

25 March 2025 from 17:00 until 19:00

Salle H405

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organized by

Ceri