Home>Evaluation des politiques publiques: pour qui, pourquoi, pour quoi faire?
20.11.2024
Evaluation des politiques publiques: pour qui, pourquoi, pour quoi faire?
About this event
20 November 2024 from 17:30 until 19:00
Room Goguel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisL’évaluation des politiques publiques est au cœur du débat à propos de la transparence démocratique et de rationalisation de la décision politique. Des principes tels que l’efficacité, la performance, l’équilibre entre coûts et bénéfices sont évoqués par les administrations centrales, par les collectivités territoriales et par les cabinets de conseil comme étant cruciaux dans les mécanismes de prise de décision politique. Pour les étudiants qui, demain, participeront à la conception et à la mise en œuvre de l’action publique, la compréhension de ces enjeux est essentielle.
Les trois intervenants qui animeront cette rencontre incarnent le croisement entre ce débat et la pratique de l’évaluation au sein de nos institutions. Grâce à des exemples concrets allant de la procédure d’évaluation du RSA au plan d’adaptation au changement climatique, leurs témoignages permettront de situer l’exercice de l’évaluation d’impact dans le quotidien de la fonction publique et d’appréhender la valeur ajoutée d’une approche scientifique aux notions d’efficacité et de performance.
Magda Tomasini est directrice de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale. Diplômée de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, elle a été auparavant directrice de l’INED et de l’INSEE.
Adrien Zakhartchouk est sous-directeur par intérim en charge des politiques sectorielles à la Direction générale du Trésor. Administrateur de l’INSEE, il a travaillé auparavant à la Commission européenne et au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Sandrine Peney est directrice du pôle évaluatif des politiques publiques de la Région Île-de-France. Inspectrice générale et docteure en sciences économiques, elle a été auparavant chargée de recherche à la chaire d'économie numérique de l'Université Paris-Dauphine.