L'intérêt des comparaisons internationales

Auteur(s): 

Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, Directeur de recherche, CNRS
Philippe Portier, Directeur du GSRL, Directeur d’études EPHE

Date de publication: 
Février 2017

Chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous présenter ce numéro du mois de février. Après plusieurs parutions, dont les dossiers répondaient à une logique régionale (Turquie, Etats-Unis, Irak-Syrie et Afrique subsaharienne), cette cinquième livraison innove par son approche thématique. En mobilisant des auteurs et des sources qui se focalisent sur les questions militaires, nous avons voulu nous rapprocher au maximum des problématiques centrales traitées à la DGRIS.

Ce dossier sur la religion dans les armées propose ainsi une comparaison internationale entre trois cas (Pologne, France, Canada), où l’on voit l’impact des évolutions sociales sur les systèmes des aumôneries, mais aussi sur les ressources opérationnelles et les pratiques cultuelles des soldats de métier. Le sujet retenu ce mois-ci est d’autant plus spécifique et passionnant qu’il existe finalement peu de travaux systématiques et comparatifs sur la religion dans les armées. Un éclairage précédent, publié dans le numéro de novembre, faisait le point sur la situation en Russie. Mais nos explorations bibliographiques ont pointé des lacunes édifiantes sur plusieurs terrains, notamment l’Amérique latine. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les chercheurs, du doctorant jusqu’au directeur de recherche émérite, investissent ces sujets dans les années à venir.

En contrepoint de ce dossier, un éclairage montre l’importance des fractures entre Etats du Golfe (Arabie Saoudite, Quatar et Emirats Arabes Unis), quand un autre signale une recherche récente sur les ONG confessionnelles à l’ONU, qui s’insère dans une collection plus large de travaux anglophones, sur les rapports entre religion et politique, dont la richesse, pour nos lecteurs, nous paraît essentielle.

A toutes et à tous, bonne lecture!

Retour en haut de page