La dimension régionale d’un fait social total

Auteur(s): 

Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, Directeur de recherche, CNRS
Philippe Portier, Directeur du GSRL, Directeur d’études EPHE

Date de publication: 
Décembre 2016

Cette nouvelle livraison de notre bulletin, dernière de l’année 2016, paraît à un moment lourd de sens.

La question de rapport entre religion et politique se pose en effet avec acuité en cette fin d’année, au moment où une partie significative de la population mondiale fête Noël, avant qu’une majorité du globe vienne à célébrer l’entrée dans une nouvelle année civile, par le biais d’un rituel ancré dans le calendrier grégorien, désormais universel, et dont l’origine papale remonte au XVIe siècle. Les monothéismes du livre puisant leur source au Moyen-Orient, qui concentre leurs lieux les plus saints, l’attention se porte alors, inévitablement, vers la situation politique et sociale dans cette région.

Avec la reprise d’Alep par l’alliance Asad-Poutine-Khamenei, l’attentat contre l’ambassadeur russe en Turquie et celui qui visait des civils dans un marché de Noël à Berlin, la pertinence de notre dossier sur la situation en Irak-Syrie en devient hélas plus évidente.

Les textes ainsi réunis ont tous en commun d’avoir été nourris par une fréquentation assidues du terrain, une connaissance approfondie des groupes sociaux et des politiques menées sur place par ceux qui gouvernent, de l’échelle villageoise jusqu’à celle des autorités centrales ou qui prétendent l’être encore.

On comprendra donc avec acuité l’enjeu des tensions entre chiites et sunnites autour de la bataille de Mossoul, mais aussi la situation des minorités chrétiennes, puis celle des réfugiés en Turquie. Toutes ces situations sont affectées par les conflits armés sur place. Bien que ces contributions offrent des points de vue spécialisés, sur un segment du phénomène général qui affecte la région - disons les conséquences de la guerre entre factions régionales disparates, sur fond de rivalités internationales - elles font système. Chaque texte du dossier élucide ainsi les dimensions locales ou sectorielles de ce phénomène d’ampleur. Si le président de l’Association pour les Études de la Guerre et de la Stratégie (AEGES), Jean-Vincent Holeindre, désormais directeur scientifique de l’IRSEM, définit la guerre comme un “fait social total”, au sens de Marcel Mauss, notre Observatoire International du Religieux en montre précisément plusieurs facettes.

En contrepoint de ce dossier, un éclairage rappelle combien la situation des musulmans d’Israël est complexe. Nous inaugurons par ailleurs un “focus”, centré sur un site jugé de grand intérêt pour nos lecteurs, ce mois-ci, il s’agit des pages “religions” publiées par le Washington Post. Dans les mois qui suivent, nous tâcherons de poursuivre cet exercice afin d’enrichir la sélection de sources internet de premières qualité, utilisées quotidiennement par les chercheurs de l’observatoire.

Enfin, compte tenu de l’actualité récente et de la thématique retenue pour ce dossier, les brèves apportent des compléments qui permettent, si on le souhaite, d’approfondir l’analyse.

A toutes et à tous, bonne lecture!

Retour en haut de page