La France plurielle

Auteur(s): 

Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, Directeur de recherche, CNRS
Philippe Portier, Directeur du GSRL, Directeur d’études EPHE

Date de publication: 
Juin 2017

Chers lecteurs,

Avant la trêve estivale, nous sommes heureux de vous soumettre ce neuvième bulletin de l’observatoire. Ce numéro a la particularité d’orienter le regard vers des territoires français situés hors de l’Hexagone. En effet, pour le dossier, nous traitons ici du religieux dans les sociétés d’Outre-Mer. Loin des clichés habituels, la situation spécifique des Antilles et de la Réunion mérite que l’on s’y arrête. Tant sur le plan juridique qu’identitaire ou politique, la pluralité du religieux dans ces espaces insulaires témoigne des héritages coloniaux, des influences extérieures et des tendances globales qui traversent la société française.

Un premier texte rappelle la dimension historique du fait religieux aux Antilles françaises et identifie un tournant majeur dans les années 1970. La contribution suivante, centrée sur la Réunion, montre que la pluralité des croyances et des groupes n’obère pas la cohésion sociale, en raison de formes spécifiques de syncrétismes. Enfin, un troisième texte montre la relation entre chants Gospel, fierté noire et évangélisme.

Fidèles à notre habitude, nous avons voulu porter à votre connaissance des travaux menés par trois types de spécialistes : des jeunes chercheurs, des universitaires confirmés et des membres directs de notre observatoire. Tous sont de fins connaisseurs des sociétés analysées et de ces divers terrains d’enquête. Par leurs recherches sur la France ultra-marine, ils nous rappellent un fait social majeur : la pluralité religieuse de notre pays.

En contrepoint de ce dossier thématique, un texte permet de découvrir les mobilisations, à base religieuse, autour de la frontière militarisée entre Etats-Unis et Mexique, dans l’Arizona. Là aussi, vous pourrez découvrir un jeune chercheur, au profil tout à fait prometteur.

A toutes et à tous, bonne lecture!

Retour en haut de page