Les Frères dans tous leurs Etats
Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, Directeur de recherche, CNRS
Philippe Portier, Directeur du GSRL, Directeur d’études EPHE
Chers lecteurs,
Nous sommes heureux de vous présenter ce dixième bulletin de l’Observatoire couvrant les mois de juillet et d’août. Ce numéro double est consacré à l’évolution des Frères musulmans au Moyen-Orient et rassemble les éclairages de trois chercheurs français ayant à cœur de combiner un fort ancrage sur le terrain et une appréhension fine des dynamiques observées.
Associant une approche thématique à une perspective régionale, les contributions de ce numéro proposent un éclairage complet sur l’organisation des Frères musulmans, les rapports de pouvoir dans lesquels elle s’insère, ainsi que les défis auxquels elle doit faire face. De plus, la dénomination commune de l’organisation ne doit pas dissimuler des nuances de taille selon le pays d’implantation des Frères. C’est cet état des lieux général et différencié que propose la contribution de François Burgat. En explorant la trajectoire des Frères égyptiens et tunisiens, le chercheur nous exhorte à nous prémunir contre une approche homogène du phénomène. Laurent Bonnefoy nous emmène ensuite au Yémen où il aborde la marginalisation des Frères, tandis que Stéphane Lacroix expose les positions divergentes des pays du Golfe face à l’organisation. La pause estivale a ainsi été l’occasion de prendre du recul sur un sujet dont l’actualité brûlante ne saurait être comprise sans une analyse rigoureuse allant au-delà de l’immédiateté des faits.
En contrepoint de ce dossier thématique, l’éclairage de cet opus est consacré au retour de terrain d’une mission de recherche effectuée au Cachemire indien. Dans cette contribution, la chercheuse Charlotte Thomas introduit les premiers résultats d’une enquête réalisée en août. Elle y évoque notamment l’évolution de la place de l’islam dans les revendications nationalistes des Cachemiris.
Enfin, la publication de ce Bulletin intervient à quelques jours de la tenue du colloque dédié au « Religieux, entre local et global » qui se tiendra le 19 septembre et marquera la clôture de la première année de fonctionnement de l’Observatoire. Nous y reviendrons plus en détail dans le Bulletin n°11 du mois de septembre.
A toutes et tous, bonne lecture !