Organiser l'islam ?
Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, Directeur de recherche, CNRS
Philippe Portier, Directeur du GSRL, Directeur d’études EPHE
Chers Lecteurs,
Premier bulletin de la deuxième année de l’Observatoire, cet opus est consacré à l’instrumentalisation politique de l’islam dans les républiques du Caucase du Nord. En explorant notamment le jeu trouble joué par les autorités russes à cet égard, les contributions nous invitent à réfléchir aux limites de la prise en charge des cultes par le politique. Si la nécessité de l’intervention des pouvoirs publics en la matière fait de moins en moins débat, l’exemple des républiques du Daghestan et de Tchétchénie nous montre aussi les dangers de la mise en œuvre d’un discours officiel en la matière.
Ainsi, avec Anne Le Huérou et Silvia Serrano, nous embarquons pour la République de Tchétchénie dirigée par le controversé Ramzan Kadyrov. Cette contribution à quatre mains analyse l’instrumentalisation de l’islam à laquelle se livre le Président. La religion y est présentée comme une ressource politique permettant au leader tchétchène d’asseoir son pouvoir à plusieurs niveaux. Se faisant, il remet en cause sa vassalité vis-à-vis de Moscou... Au grand dam de l’omniprésident russe.
C’est ensuite la République du Daghestan que nous découvrons. Dans le cas de ce pays très majoritairement musulman, on découvre les effets pervers de la répression de « l’extrémisme » et de la valorisation concomitante du « bon islam » auxquelles se livre le pouvoir. En distribuant bons et mauvais points, les autorités promeuvent une appréhension strictement sécuritaire du religieux, qui nourrit en retour les appétences locales pour le jihadisme.
Pour clore ce dossier, la contribution de Jean-François Ratelle place la région au cœur des dynamiques jihadistes transnationales. En effet, le chercheur québécois examine les trajectoires des jihadistes originaires du Caucase du Nord et partis rejoindre l’Etat islamique, sorte de « mise en bouche » à l’ouvrage qu’il vient de publier à ce sujet avec Laurence Broers.
Enfin, l’Eclairage de ce mois d’octobre est un retour sur le colloque international organisé en septembre à Strasbourg, et consacré à « l’organisation du culte musulman en France dans une approche comparatiste ». Comme un contrepoint réflexif, et stimulant, à ce dossier central.
Bonne lecture à toutes et à tous !