Première bougie pour l'Observatoire

Auteur(s): 

Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, Directeur de recherche, CNRS
Philippe Portier, Directeur du GSRL, Directeur d’études EPHE

Date de publication: 
Septembre 2017

Chers lecteurs,

Ce onzième bulletin vient clôturer la première et riche année de fonctionnement de l’Observatoire. Chaque mois, des contributeurs issus du monde académique ont permis la réalisation d’un bulletin, articulé autour d’un dossier central, d’un ou plusieurs éclairages sur des sujets annexes, et d’un agenda récapitulant les évènements liés au fait religieux. Plus de quarante contributeurs venus de disciplines et d’aires géographiques différentes ont permis la réalisation de ces opus mensuels. La spécialisation des chercheurs mobilisés, ainsi que leur capacité à transmettre leurs connaissances en dehors d’un cercle académique, ont été les gages de la grande qualité des articles proposés à nos lecteurs.

Les sujets traités l’ont été selon une approche tantôt thématique, tantôt régionale. Au fil des mois, nous avons donc analysé la tentative de coup d’Etat en Turquie ; documenté les aspects religieux de l’élection de Donald Trump ; examiné les évolutions de la situation en Irak et en Syrie ; évalué les rapports du religieux et du politique en Afrique de l’ouest ; abordé la question de la religion dans les armées ; exploré les rouages de la diplomatie confessionnelle ; éclairé les relations entre la religion et la violence en Asie ; rencontré les jihadistes d’Asie centrale ; découvert la réalité du religieux dans la France ultramarine ; et fait un point sur la situation des Frères musulmans au Proche-Orient.

En complément de ces Bulletins, cinq notes d’analyses ont permis d’aborder des sujets plus en profondeur, comme les nouveaux christianismes en Afrique (décembre 2016), les médiations internationales menées par la communauté de Sant’ Egidio (mai 2017), les dynamiques religieuses au Sahel (juin 2017), le poids de la religion en Estonie (octobre 2017), ainsi que les modalités de répression des Frères musulmans en Egypte (octobre 2017).

Enfin, cette première année s’est clôturée par la tenue d’un colloque dédié au « Religieux entre local et global ». Organisé le 19 septembre dernier, les interventions proposées ont eu à cœur de faire le lien entre les acteurs institutionnels et le monde académique, considérant que l’une des fonctions cardinales de la recherche est de venir en appui à la décision publique. Le rapprochement a d’abord été géographique. La matinée d’étude s’est tenue en séminaire fermé au Ministère des armées, tandis que les séances de l’après- midi, ouvertes, avaient lieu au CERI. De plus, la nature des interventions, ainsi que le public réuni lors des deux sessions, confirment que l’objectif initial a été rempli. Institutions et chercheurs ont effectivement franchi leurs murs respectifs pour ouvrir des dialogues fructueux. Ils sont autant de signes de bon augure pour cette deuxième année qui débute.

Ce onzième Bulletin revient sur les interventions proposées et les temps forts du colloque.

 Bonne lecture à toutes et à tous !

Retour en haut de page