Regarder vers le Sud

Auteur(s): 

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI
Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE & directeur du GSRL

Date de publication: 
Novembre 2017

Chers Lecteurs,

Ce dernier bulletin de l’année 2017 propose de découvrir certains aspects de l’islam sud-asiatique. En s’embarquant pour le Pakistan et l’Afghanistan, le dossier de ce treizième opus nous emmène à la découverte d’un islam dont les affiliations sectaires et les pratiques coutumières demeurent peu connues en Occident. On ne peut que s’étonner de cette méconnaissance lorsque l’on songe, par exemple, que le plus important groupe de prédication au monde, le Tablighi Jamaat, est né en Asie du sud, sur le sol des Indes britanniques. Ce bulletin est également l’occasion de rendre un hommage à la chercheuse Mariam Abou-Zahab, qui nous a quitté le 1er novembre dernier. L’une de nos « Ressource(s) » retrace le parcours de cette figure incontournable des études afghanes et pakistanaises françaises, grâce à l’un des articles publiés dans la presse pakistanaise en réaction à sa mort.

Notre dossier nous emmène tout d’abord au Pakistan. Dans un premier temps, Alix Philippon dessine les contours des clivages sectaires qui traversent le paysage sunnite du « Pays des purs ». Loin d’être intrinsèques aux Barlewis et aux Déobandis, ces rivalités sont en réalité des constructions politiques récentes. Puis, Paul Rollier aborde plus spécifiquement le cas du blasphème. Alors qu’il nous en arrive parfois de lointains échos, notamment lorsqu’une chrétienne est mise en accusation, la lutte pour la défense de la (supposée) piété est en réalité au cœur de la vie politique et religieuse du pays. Elle est aussi l’un des ressorts de différenciation et de légitimation pour les groupes sunnites.

Nous achevons ce voyage en islam sud-asiatique en faisant un pas vers l’ouest pour suivre Niklaus Miszak en Afghanistan. Alors que le pouvoir de Kaboul est chaque jour plus fragilisé par les offensives des Talibans, nous verrons dans quelle mesure ces derniers sont eux-mêmes concurrencés, voire débordés, par l’offre idéologique proposée par Daesh.

De plus, de la politique religieuse en Allemagne, aux crèches de la Légion, en passant par l’anniversaire de la Réforme luthérienne, notre Eclairage(s) et nos Ressource(s) vous invitent à découvrir des sujets aussi divers et, on l’espère, savoureux, qu’un assortiment de bouchées chocolatées… Réveillons obligent !

Enfin, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la mise en ligne publique de l’ensemble des bulletins publiés par l’Observatoire. A partir d’aujourd’hui, archives comme bulletin du mois seront accessibles depuis le site dédié de Sciences Po.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une très bonne lecture !

Retour en haut de page