Accueil>Accompagnements>Égalité femmes-hommes
Égalité femmes-hommes
Sciences Po est une université inclusive qui s'engage à promouvoir l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pour la communauté étudiante, en accord avec notre plan d’action 2020-2023, nous agissons à tous les niveaux.
ENSEIGNEMENTS SUR LE GENRE
Le Programme d’Enseignement et de Recherche des Savoirs sur le Genre (PRESAGE) contribue à diffuser la réflexion sur le genre dans l’ensemble des activités de l’institution. La problématique du genre est ainsi introduite de façon transversale dans les enseignements dispensés à Sciences Po, et plusieurs d’entre eux sont spécifiquement centrés sur l’égalité femmes-hommes.
En savoir plus :
- Article d'Anne Boring intitulé : "Gender biases in student evaluations of teaching"(eng.)
- Sélection d'ouvrage sur la parité femme / homme
ADAPTER SA PÉDAGOGIE
La pédagogie mise en oeuvre en cours doit garantir l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le respect entre étudiants et étudiantes d'une part et entre le corps enseignant et le corps étudiant d'autre part.
Pour vous accompagner dans cette démarche, 11 recommandations ont été formulées (PDF, 101 Ko).
ACCOMPAGNEMENT DANS L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Aujourd'hui encore, les étudiantes optent pour des secteurs d’activité ou des postes moins rémunérateurs alors qu’elles sont tout aussi douées que nos étudiants, et parfois plus (voir l'enquête jeunes diplômés). Les enseignants jouent un rôle actif dans l’orientation professionnelle de leurs étudiantes et étudiants vers des métiers moins stéréotypés.
Par ailleurs, Sciences Po a créé en 2018 une chaire pour l’emploi et l’entreprenariat des femmes rattachée au Centre pour l’entrepreneuriat en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP).
LUTTE CONTRE LE SEXISME
L’université met en œuvre des campagnes régulières de sensibilisation et d’information sur le sujet auprès de la communauté étudiante et des personnels enseignants : campagnes d’affichage, sessions d’information en début de semestre, sessions de formation des bureaux associatifs, actions spécifiques le 25 novembre et le 8 mars etc.
Enfin, Sciences Po a mis en place un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles afin d’accompagner en toute confidentialité toute personne exposée à des faits d’agissement sexiste ou de harcèlement sexuel.
NOS PARTENAIRES
Sciences Po est non seulement signataire de la charte pour l'Égalité entre les femmes et les hommes du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et première université française à recevoir le label Égalité professionnelle confié par l’AFNOR : il a su aussi développer des partenariats lui permettant de rayonner en France comme à l’international.
Sciences Po est l'une des dix universités au monde faisant partie des Impact Champions inaugurales du mouvement HeForShe. Lancé par l’ONU en 2015, HeForShe vise à mobiliser les hommes en tant qu’acteurs solidaires dans la lutte pour l'égalité femmes-hommes. Sciences Po, a mis en oeuvre 3 engagements HeForShe :
- Atteindre 40% de mixité dans les postes de direction pour les personnels administratifs et académiques, y compris au niveau du Comex
- Permettre aux hommes travaillant à Sciences Po de mieux articuler leur temps professionnel et leurs responsabilités familiales en tant que conjoint et/ou père.
- Développer des programmes accompagnant l’insertion professionnelle et impulsant la réduction des inégalités professionnelles.
Enfin, Sciences Po fait partie de plusieurs réseaux Égalité Femmes-Hommes :