Accueil>Disparition de Philippe Martin, professeur des universités à Sciences Po

18.12.2023

Disparition de Philippe Martin, professeur des universités à Sciences Po

Nous avons la grande tristesse de faire part du décès de Philippe Martin, professeur des universités à Sciences Po, membre du Département d’économie, doyen de l’École d’affaires publiques.

Philippe Martin était un économiste de tout premier plan, reconnu internationalement par ses pairs, spécialiste, entre autres, des questions d’économie internationale et de la géographie économique.

Après ses études à Sciences Po et un diplôme d’études approfondies (DEA) à l’université Paris-Dauphine, il avait obtenu son PhD à Georgetown.

Il fut ensuite économiste à la Federal Reserve Bank of New York, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Paris School of Economics, membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF), avant de rejoindre Sciences Po en 2009. En 2002 on lui avait accordé le prix du meilleur jeune économiste de France.

Chercheur fin, imaginatif et fécond, professeur respecté et aimé par ses étudiants, Philippe Martin était consulté par les responsables politiques, administratifs et économiques (il fut le conseiller économique du ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, de 2015 à 2017). Il voulait aussi s’adresser à un plus large public en s’exprimant régulièrement dans les médias.

Son rayonnement et son autorité scientifiques l’ont naturellement conduit à être membre des plus éminentes instances réunissant des économistes, tels que le Cercle des économistes, le Centre for Economic and Policy Research (CEPR) - où il était Research Fellow et vice-président -, le Conseil d’analyse économique (CAE), dont il fut le président délégué.

À Sciences Po, Philippe Martin a joué un rôle déterminant à maintes reprises.

Il a été l’un des fondateurs et le premier directeur du département d’économie, auquel il a su apporter, en quelques années, une reconnaissance scientifique et un élan qui furent décisifs.

En 2021, il a été nommé membre du conseil d’administration (CA) de la FNSP, dans le collège des représentants des fondateurs, puis élu à la vice-présidence de ce conseil.

Il était, depuis février 2022, le doyen de l’École d’affaires publiques. Fonction qu’il aimait profondément, peut-être parce qu’elle réunissait ce qui lui tenait à cœur, au-delà de la recherche : l’enseignement, les étudiantes et les étudiants, le service et l’action publics, le travail collectif.

L’exposé de ses talents universitaires et le rappel des fonctions éminentes qu’il a occupées ne sauraient résumer ce qu’était Philippe Martin. Il y avait quelque chose en lui qui échappait aux considérations hagiographiques, fussent-elles parfaitement fondées.

Esprit rigoureux et aigu, Philippe Martin faisait preuve de discernement et de courage en toute circonstance, quels que soient ses interlocuteurs. Rien n’était ostentatoire, contourné ou affecté chez lui ; il marchait droit, à découvert et allait toujours au principal. Étranger à toute forme d’hypocrisie, ne craignant pas d’être irritant ou de porter le fer, il était pourtant extrêmement attentif à autrui, avec la discrétion et la délicatesse de ceux qui s’intéressent vraiment aux autres.

Nous éprouvons tous, à l’École d’affaires publiques, au Département d’économie, parmi les doyens, les membres de la faculté permanente, les équipes de Sciences Po, les étudiantes et les étudiants, un profond chagrin.

Légende de l'image de couverture : Discours de Philippe Martin à la cérémonie de diplomation de 2022. (crédits : Jean Claude Guilloux / Sciences Po)