Accueil>Luis Vassy : “À Sciences Po, nous assumons l’excellence”
17.10.2024
Luis Vassy : “À Sciences Po, nous assumons l’excellence”
Depuis sa prise de fonctions début octobre, Luis Vassy a multiplié les rencontres avec les différentes parties prenantes de Sciences Po : étudiants, enseignants-chercheurs, partenaires, salariés… à Paris et sur les campus en région.
Ces échanges lui ont permis d'affiner la vision qu'il porte pour Sciences Po et qu'il a présentée au Conseil de l'Institut et au Conseil d'administration de la FNSP, dans le cadre de la procédure d’élection du nouveau directeur.
Dans le cadre de son interview pour le journal Les Echos et de son interview vidéo pour Sciences Po Alumni (l'association des alumni de Sciences Po), Luis Vassy détaille sa vision pour Sciences Po et annonce la mise en œuvre de plusieurs premières mesures.
Sciences Po doit, comme elle l’a toujours fait depuis plus de 150 ans, s’adapter aux défis du moment et être l’école qui, grâce à son modèle unique mêlant savoirs fondamentaux interdisciplinaires et expertises professionnelles, offre la meilleure formation pour décrypter et affronter les grands enjeux contemporains. Dans un monde de plus en plus conflictuel et polarisé, Sciences Po doit être le lieu capable de faire vivre l’échange, la démocratie, la liberté d’expression.
« Si je devais résumer ma vision pour Sciences Po en trois mots, je dirais excellence, liberté, ouverture. Elles ont toujours été le socle d’une ambition : comprendre les défis de l’époque pour former nos étudiants à y répondre. »
Luis Vassy
Directeur de Sciences Po
Modification de la procédure d'admission
La procédure d’admission à Sciences Po sera modifiée dès cette année afin de pouvoir comparer les mérites des candidats par un instrument commun, en complément des notes fournies par Parcoursup.
Cette épreuve écrite permettra de conserver l'excellence comme principal critère de recrutement des nouveaux admis et d'alléger la pression sur les élèves aujourd'hui évalués dès la classe de seconde (à 15 ans) pour leur entrée dans les études supérieures.
Les modalités précises de ce nouvel instrument seront notamment déterminées par un groupe de travail associant des spécialistes de questions de recrutement et d'identification des meilleurs candidats. Fidèle aux valeurs d’ouverture de Sciences Po, cette épreuve écrite sera socialement non discriminante.
Évolution du cursus de bachelor
Afin de répondre aux défis contemporains, le cursus de bachelor du Collège universitaire de Sciences Po placera au cœur de son programme les défis démocratiques, environnementaux, européens, numériques et les nouveaux conflits internationaux, tout en renforçant les fondamentaux des sciences humaines et sociales. En complément des mineures géographiques des campus, une réflexion va être ouverte concernant des spécialisations, thématiques.
Préserver l’indépendance de Sciences Po
Pour son développement et pour préserver son indépendance, Sciences Po a besoin de partenaires extérieurs, à plus forte raison au regard du contexte des finances publiques. L’institution demeure extrêmement ouverte au monde de l’entreprise et aux partenaires extérieurs. Ces relations, en multipliant et en variant les partenariats, sont un levier d’indépendance.
Luis Vassy annonce un gel du barème des droits de scolarité pour la prochaine année universitaire, ces derniers n’ayant pas vocation à financer le développement de Sciences Po.