Accueil>Quels sujets occupent les chercheurs de Sciences Po ?

22.11.2023

Quels sujets occupent les chercheurs de Sciences Po ?

Les recherches menées à Sciences Po, toujours en prise avec les grands défis sociétaux, alimentent et enrichissent les débats publics.

Plus de 300 chercheurs en sciences humaines et sociales étudient les transformations du monde contemporain et leurs enjeux. Les travaux se développent autour de grands domaines comme la santé publique, l’éducation, le développement urbain, la sécurité, l’environnement ou la démocratie, dans toutes les régions du globe. 

Leurs recherches font progresser les réflexions et les connaissances dans cinq grandes disciplines : le droit, l’économie, l’histoire, la science politique, la sociologie.

Découvrez les sujets qui ont animé notre communauté scientifique depuis le début de l’année universitaire.

Bonne lecture !

L'Égypte se méfie-t-elle du Hamas et d'une vague de réfugiés ingérable ? La Jordanie a-t-elle les moyens de sa mobilisation pro-palestinienne alors qu'elle vit sous la perfusion de ses créditeurs étrangers ? Le coût matériel et politique d'une implication libanaise dépasseraient-ils le bénéfice du soutien de l'Iran ? La situation risque-t-elle plus que jamais de s'embraser le long de la frontière entre Israël et la Syrie ?

L'analyse d'Eberhard Kienle, chercheur spécialiste du Moyen-Orient au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Propos recueillis par Corinne Deloy.

Le Sinaï, vaste territoire désertique situé au nord-est de l’Égypte et frontalier d’Israël et de la bande de Gaza, pourrait-il accueillir la population gazaouie fuyant les bombardements israéliens ?

Le projet est régulièrement évoqué depuis le déclenchement de la guerre qui, suite à l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier, oppose Tsahal au mouvement islamiste palestinien. Sarah Daoud, doctorante au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, explique pourquoi les autorités du Caire refusent d’envisager cette éventualité.

L’organisation des grands événements sportifs soulève de nombreuses questions pour les villes et les territoires. Comment ces événements accélèrent-ils l’aménagement des métropoles ? Comment gérer leur surdimensionnement à l’heure où la sobriété est de mise ? 

Les réponses de Charlotte Halpern qui est responsable scientifique de l'Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain, directrice de l’Institut pour les transformations environnementales et chercheuse au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.

Un portrait de Claudia Goldin, "Nobel" d'économie 2023 spécialiste de l'émancipation des femmes américaines, par Hélène Périvier, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et directrice du programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) à Sciences Po.

À l'occasion de la conférence “Retour sur les émeutes de juin 2023 : la jeunesse et les territoires” organisée par l'École urbaine de Sciences Po le 4 octobre, Marco Oberti, enseignant à l'École urbaine et chercheur au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po, livre son analyse des huit jours d'émeutes qui ont touché toute la France.

Sciences Po lance le contrat doctoral DIPLOMATICA en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Une doctorante ou un doctorant dont la thèse porte sur “l'étude des pratiques de la diplomatie en France et / ou dans le reste du monde” sera ainsi soutenu financièrement et intégré à l'un des laboratoires de recherche de Sciences Po pendant trois ans.

Rémi Meehan est le premier lauréat de ce nouveau contrat doctoral et se trouve rattaché à notre Centre de recherches internationales (CERI). Il est accueilli à Sciences Po du 5 octobre 2023 au 30 septembre 2026 pour travailler sur une thèse portant sur la diplomatie culturelle des États par les réseaux sociaux.

Bruno Latour, professeur des universités émérite à Sciences Po, ancien directeur scientifique, fondateur du médialab et du master d’expérimentation en arts politiques (SPEAP), a disparu le 9 octobre 2022. Son héritage continue d'être bien vivant entre nos murs.

Un an après, (re)découvrez cet enchanteur qui a marqué l'histoire de Sciences Po !

Les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine et les débats politiques à la suite des divers rapports du GIEC ont mis au centre une question fondamentale : alors que la sobriété des comportements et l’adoption de mesures environnementales ambitieuses s’imposent pour lutter contre la crise énergétique et le dérèglement climatique, comment caractériser les pratiques et attitudes des classes populaires à l’égard de l’environnement ?

Une analyse de Théodore Tallent, doctorant en science politique et environnement au Centre d'Etudes Européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.

Shanghaï, hub financier et économique chinois qui compte 26 millions d’habitants, a été placé sous confinement strict fin mars à cause de la circulation d’Omicron, un variant extrêmement contagieux du Covid-19. Le 23 avril, un internaute se faisant appeler « Jardin de fraises éternel » a mis en ligne un vidéo-clip intitulé « La voix d’avril » (si yue zhi sheng), qui est immédiatement devenu viral sur les réseaux sociaux.

Une analyse d'Aifang Ma, doctorante en régulation de l'Internet et des réseaux sociaux, Sciences Po.

S’il est un intellectuel russe qui a théorisé l’idéologie culturelle qui marque de son sceau la Russie de Poutine, c’est bien Alexandre Prokhanov. C’est à cet homme complexe, au parcours tortueux, que Juliette Faure, qui a soutenu sa thèse au CERI, consacre ses recherches.

Impact de l'IA, fact-checking, valorisation des données socio-politiques... des thématiques au cœur des priorités de Sciences Po.

En tant qu'université de recherche innovante, Sciences Po est déjà active sur des sujets comme l'impact de l'intelligence artificielle sur l'enseignement supérieur, le fact-checking avec l'outil DE FACTO ou encore la science ouverte (open science) avec l'ouverture des données de son Centre de données socio-politiques (CDSP - Sciences Po / CNRS). La banque de données du CDSP vient justement d'obtenir la prestigieuse certification internationale CoreTrustSeal. Seuls 5 acteurs en France peuvent se prévaloir de cette certification, et le CDSP est le seul dans le domaine des sciences sociales.

Entretien et explications avec Alina Danciu, ingénieure et coordinatrice du dossier de certification du CDSP qui travaille depuis 10 ans à Sciences Po sur les enjeux d'ouverture des données de la recherche en sciences humaines et sociales, notamment dans le cadre récent des 2 plans nationaux de la science ouverte.

18 mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Zaki Laïdi, conseiller spécial du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, a livré en exclusivité à Sciences Po son analyse sur les conséquences de cette guerre pour l’Europe. Il s’exprime ici à titre strictement personnel. Cet entretien a été réalisé par Sylvain Kahn, chercheur spécialiste de l’Europe (Centre d’histoire).

Les élections sénatoriales ont toujours offert une information importante sur l’état de la vie politique en France. Luc Rouban, (CEVIPOF, Sciences Po / CNRS), spécialiste des mutations de la fonction publique et de la réforme de l’État, auteur de La vraie victoire du RN aux Presses de Sciences Po (2022) livre ses analyses des résultats des sénatoriales du 24 septembre 2023.

Obtenir un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) est une marque incontestable d’excellence pour un chercheur, tant la sélection des lauréats est compétitive. Deux jeunes chercheurs de Sciences Po - Philipp Brandt et Zachary Van Winkle - ont reçu cette reconnaissance internationale en décrochant des Starting Grants, financements décernés à des chercheurs en début de carrière ayant déjà produit d'excellents travaux et disposant du potentiel pour se distinguer dans le milieu de la recherche.

Trajectoires de travail atypiques et impact du veuvage dans le monde : découvrez leurs projets de recherche. 

Le coup d’État survenu au Gabon le 30 août dernier a été largement décrit comme faisant partie de « l’épidémie de putschs » balayant l’Afrique depuis deux ans et qu’Emmanuel Macron avait fustigée lors d’un discours prononcé à l’Élysée le 28 août. Sans être faux, ce raccourci découle d’une analyse surplombante.

Découvrez l'analyse de Florence Bernault, professeure au Centre d’histoire de Sciences Po, spécialiste de l’Afrique sub-Saharienne.

Et si cette dixième Coupe du monde de rugby permettait à la France d’améliorer son image et au rugby de séduire les nombreux pays pour lesquels il reste encore un sport largement méconnu ?

Découvrez l'analyse de Cyrille Bret, enseignant à Sciences Po et chercheur à l'institut Jacques Delors.

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, ont signé le 18 juillet 2023 une convention de partenariat visant à développer une recherche connectée aux questions de société les plus actuelles.