Accueil>Recherche : Patrick Le Galès élu à l'Académie des technologies
29.01.2024
Recherche : Patrick Le Galès élu à l'Académie des technologies
Félicitations à Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS en sociologie, science politique et études urbaines au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, qui vient d’être élu à l’Académie des technologies aux côtés de 15 autres personnalités issues du monde de la recherche et du secteur privé.
Une élection qui consacre l'excellence scientifique
L'enseignant-chercheur intégrera le pôle "Habitat, mobilité et villes", dont les travaux portent sur les enjeux technologiques et environnementaux, les enjeux sociaux et d’inclusion et les enjeux économiques et industriels des villes, du logement et des transports.
Les membres de l’Académie des technologies sont élus par leurs pairs sur des critères d’excellence scientifique et technologique et selon un processus de recrutement rigoureux. Une personnalité susceptible d’être élue n’est pas candidate mais est proposée par un membre. Au terme d’élections internes, un décret ministériel approuve l’élection des membres. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura lieu le 11 mars 2024.
Villes et métropoles comme terrain d'étude
Patrick Le Galès s'intéresse, entre autres sujets, aux grandes métropoles mondiales et aux villes européennes, qu'il étudie avec une approche comparée. Il se penche ainsi sur leurs classes moyennes, leur gouvernance, les conflits urbains, la mobilité, le développement économique, les inégalités, la crise climatique, le lien entre villes et numérique, la financiarisation du logement et de l'immobilier.
Il vient de co-diriger, avec Jennifer Robinson, The Routledge Handbook of Comparative Global Urban Studies (Routledge, 2023) et, avec Francesca Artioli, La métropole parisienne, une anarchie organisée (Presses de Sciences Po, 2023). Son travail a déjà été distingué par la médaille d’argent du CNRS en 2018.
Le CEE : une approche pluridisciplinaire des questions européennes
Le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) est une unité de recherche pluridisciplinaire, rattachée à Sciences Po et au CNRS, qui se consacre à l’analyse comparative du politique dans ses multiples dimensions. Fondé en 2005 - sous la forme d'un programme transversal à ses débuts, il est dirigé depuis septembre 2022 par Florence Faucher.
L’Europe, espace géographique et institutionnel, est la toile de fond des travaux comparatifs du CEE, qui visent à éclairer les changements des sociétés contemporaines en Europe. Deux thèmes centraux traversent les recherches du centre : les transformations environnementales ainsi que l'Europe et l'Union européenne.
L’équipe académique compte une quarantaine de membres permanents, politistes, sociologues, juristes, urbaniste et philosophe, investis dans la recherche et l’enseignement, et plus de 40 jeunes chercheurs et chercheuses, en doctorat ou post-doctorat. Les travaux et l’expertise des membres du CEE, reconnus aux plans national et international, sont régulièrement primés. Six membres du centre ont ainsi reçu des distinctions en 2023.
La très forte attractivité nationale et internationale du CEE se traduit par une quarantaine de membres associés et par l’accueil, chaque année, de presque autant de visiteurs à toutes les étapes de leur parcours de recherche, pour des périodes d’un mois à un an. Elle se concrétise aussi dans l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques, dont des conférences internationales.
Les membres du CEE participent à des réseaux de recherche français, européens ou mondiaux de référence, qu’ils soient généralistes en science politique ou sociologie, ou thématiques, consacrés par exemple aux politiques publiques, à l'Europe, à l'environnement, aux migrations, à l'urbanisme. Ils sont aussi impliqués dans des programmes de recherche transversaux à Sciences Po, tels que le LIEPP, MiDi, AxPo, AIRE, Cities are back in Town…
Les membres du CEE sont très largement impliqués dans les programmes d’enseignement de Sciences Po. En partenariat avec l’École urbaine de Sciences Po, le CEE accueille deux chaires de recherche et d’enseignement, “Villes et numérique” et “Villes, logement, immobilier”.