Accueil>Ressources et équipements>Guides pédagogiques et formations
Guides pédagogiques et formations
La boîte à outils pour vos enseignements
Les inscriptions aux sessions du programme d'accompagnement pour préparer la rentrée sont ouvertes !
Afin de vous aider à préparer la rentrée 2024-2025, des formations et ateliers en pédagogie universitaire et numérique vous sont proposés par l'Institut des Compétences et de l'Innovation, la Maison des Arts et de la Création et la Bibliothèque. Les sessions se dérouleront d'abord du 24 juin au 12 juillet, puis du 26 août au 20 septembre 2024.
Consulter LE programme et s'inscrire
Vous pouvez également demander de l'aide à la prise en main pour :
- Zoom : contactez sos@sciencespo.fr
- Moodle : contactez moodle@sciencespo.fr
- Découverte des salles de cours du campus de Paris : inscriptions
- Découverte des salles de cours (autres campus) : s'adresser au responsable technique du site
Guides et fiches pédagogiques
Plusieurs guides et fiches pédagogiques sont à votre disposition pour vous accompagner dans la conception et l’animation de vos cours. Comment scénariser mon cours ? Quels supports pédagogiques utiliser ? Quelles activités proposer aux étudiants ? Comment évaluer leurs apprentissages ? Retrouvez des informations et conseils pratiques dans la documentation proposée par l’ICI.
A noter : Toute la documentation qui vous est proposée est accessible à l’aide de votre compte Sciences Po prénom.nom@sciencespo.fr et mot de passe.
Des guides pour vous accompagner
- Guide d’accompagnement vers le déploiement de l’enseignement hybride (09/2020)
- Enseigner à distance (03/2020)
- Animer un cours à distance (03/2020)
- Guide des modalités d’évaluation
- IA génératives, ChatGPT et Enseignement - Guide enseignant
- Dynamiser un cours avec Wooclap, la plateforme de questions interactives utilisée à Sciences Po
- Découvrir Whaller, le réseau social interne à Sciences Po
Les fiches thématiques
- Focus - Scénario du cours
- Focus - Scénariser un cours
- Focus - Scénariser une séance
- Focus - Enseignement hybride
- Animer un cours en grands groupes
- Cohérence objectifs - évaluations - activités
- Varier les activités pédagogiques
- Guide des modalités d’évaluation
- Faire travailler les étudiants en groupes à distance
- Relever la présence des étudiantes et étudiants à distance
- Trame de transformation d’un cours présentiel en cours hybride
- La classe virtuelle
- La classe inversée
- La classe renversée
- Quel support pour quel usage ?
- Mes cours et supports pédagogiques ; qu’est-ce que ça change ?
- Intégrer l’écriture manuscrite dans un cours en ligne
- Des outils pour enregistrer des contenus de cours en autonomie
- S’enregistrer en cabine ou au studio sur les campus de Paris et Reims
- Conseils pour la production de vidéos
- Publier un enregistrement sur Moodle ou Google Drive
- Récupérer une ressource pédagogique vidéo partagée sur Moodle
- Enregistrer et partager une vidéo avec Moodle
- Publier une vidéo enregistrée en cabine d’auto-enregistrement
- Sécurité des enregistrements vidéos stockés dans le cloud
- Les usages et la conception de podcasts audio pédagogiques
- La production et la diffusion des podcasts audio pédagogiques
- Outils et ressources (carto)graphiques et Cartothèque
- Illustrer mes supports pédagogiques
- Quelles sources d’images pour mes enseignements ?
- Respecter le droit d’auteur
- Constituer des bibliographies de cours
- Enrichir son cours avec les ressources numériques de la bibliothèque
- Ressources en méthodologies de travail pour les étudiants
Pour des besoins d’information plus précis, n’hésitez pas à contacter vos responsables pédagogiques ou l’équipe de l’Institut des compétences et de l’innovation.
Vos formations
Des formations à la pédagogie, aux outils numériques pédagogiques et aux écrans tactiles qui équipent les salles de cours vous sont proposées tout au long de l’année par les équipes de l’Institut des compétences et de l’innovation :
- Accompagnement à la pédagogie (Scénariser son cours, Diversifier les activités pédagogiques, Évaluer les étudiants, Dynamiser son cours avec Wooclap, etc.)
- Contact : ici@sciencespo.fr
- Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle : formation à distance ou au 1, Saint-Thomas à Paris
- Contact : moodle@sciencespo.fr
- Prendre en main les écrans des salles de cours (fonctionnalités tactiles, tableau blanc)
- Formation au 1, Saint-Thomas à Paris
- Contact : ici@sciencespo.fr
- Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc (campus de Paris) :
- Contact : ici@sciencespo.fr
- Formation au montage vidéo
- Formation à distance ou au 13, rue de l’université à Paris
- Contactez guillaume.aebi@sciencespo.fr
Tutoriels de vos outils pédagogiques numériques
En tant qu’enseignant à Sciences Po, vous disposez d’un accès à :
- Zoom, système de visioconférence pour organiser vos classes virtuelles et réunions,
- Moodle, plateforme pédagogique pour partager des ressources et activités pédagogiques avec vos étudiants,
- Wooclap, suite d’outils d’interaction (sondage, QCM, nuage de mots clés, brainstorming,...) pour dynamiser vos cours,
- Whaller, réseau social interne à Sciences Po
Retrouvez l’ensemble des tutoriels pour prendre en main ces outils sur la page Utiliser les outils numériques et pédagogiques.
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez nos sphères Whaller
Enseignants :
- Échanges de pratiques pédagogiques
- Doctorants à SciencesPo
- Utilisateurs de Moodle
- Utilisateurs de Wooclap
Enseignants et salariés : Zoom users Sciences Po
Responsables pédagogiques : Questions pédagogiques