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Accompagnement au changement et communication interne
Dans les entreprises, le changement ne peut avoir lieu sans une communication efficace. Elle est une composante essentielle pour faire comprendre le sens du changement et faire adhérer au projet. Comment comprendre les rapports de force et renforcer les synergies ? Découvrez les clés pour adopter les bonnes pratiques en communication interne.
Sommaire
Public
- Cadres dirigeants ou responsables opérationnels en charge de la communication interne ou externe dans les entreprises, institutions ou organismes, privés ou publics, collectivités territoriales,associations, syndicats, ONG, etc.
Objectifs
- Acquérir les concepts et méthodes de l'analyse stratégique et culturelle
- Appliquer ces méthodes à des situations concrètes d'analyse des changements organisationnels
- Utiliser ces compétences d'analyse pour définir les lignes d'actions prioritaires en matière de communication interne et renforcer sa propre position d'acteur
- Traduire ce plan en actions de management et de communication
Programme
Définir la place et le rôle du communicant
- Dans le système de l’entreprise, le positionnement et la légitimité du communicant doivent être définis avec précision. Quel est le cadre théorique de la sociologie des organisations ?
Réaliser une analyse stratégique des organisations
- Comment construire la coopération ? Il convient de comprendre les logiques des acteurs, leurs marges de manœuvre, les relations qu’ils entretiennent entre-eux.
Appréhender le pouvoir
- Quelles sont les sources de pouvoir et les systèmes de relations de pouvoir ? Une fois ce contexte compris, vous trouverez vos partenaires et travaillerez ensemble.
Analyser les organisations sous l’angle culturel
- Qu’est-ce que l’identité au travail ? Le groupe est un espace de socialisation et d’identification collective avec lequel il faut travailler. La culture d’entreprise doit être comprise puis insufflée afin de diffuser les messages justes.
Utiliser la communication comme un atout
- La communication est-elle un risque ou une opportunité ? Elle est en fait incontournable pour diriger le sens du changement.
Définir les bonnes approches du changement
- En mêlant approche théorique et analyse de cas, gagnez les méthodes pour réformer, créer des synergies et transférer les compétences.
Procéder au changement et construire la démarche de changement
- Quels sont les temps du changement et ses étapes ? À chaque fois, la communication doit intervenir au bon moment. Identifier les ressources, développer les talents... Autant de leviers pour agir.
Approfondir le rôle de la communication dans le changement
- Si le communicant doit être à l’écoute des salariés, il doit aussi rendre le changement intelligible et anticiper les crises. Comment procéder ? Quels sont les relais ? Apprenez à faire évoluer les représentations dans l’entreprise.
Équipe pédagogique
Cécile GUILLAUME
Professeure affiliée à Sciences Po Executive Education
Informations pratiques
- Durée : 2 jours soit 16 heures
- Horaires : 9h - 18h
- Groupe de 10 personnes
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Apports théoriques, partage d'expériences, études de cas
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Rentrée(s)
06 octobre 2025
Campus de Paris
Durée
2 jour(s)
16 heures
coût
2 500 €
Contact
Audrey Montangerand
Programme Advisor
+33 (0)1 45 49 63 17 | inscription.formation@sciencespo.fr
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