Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Accompagnement au changement et communication interne

Accompagnement au changement et communication interne

Dans les entreprises, le changement ne peut avoir lieu sans une communication efficace. Elle est une composante essentielle pour faire comprendre le sens du changement et faire adhérer au projet. Comment comprendre les rapports de force et renforcer les synergies ? Découvrez les clés pour adopter les bonnes pratiques en communication interne.

Public

  • Cadres dirigeants ou responsables opérationnels en charge de la communication interne ou externe dans les entreprises, institutions ou organismes, privés ou publics, collectivités territoriales,associations, syndicats, ONG, etc.

Objectifs

  • Acquérir les concepts et méthodes de l'analyse stratégique et culturelle
  • Appliquer ces méthodes à des situations concrètes d'analyse des changements organisationnels
  • Utiliser ces compétences d'analyse pour définir les lignes d'actions prioritaires en matière de communication interne et renforcer sa propre position d'acteur
  • Traduire ce plan en actions de management et de communication

Programme

Définir la place et le rôle du communicant

  • Dans le système de l’entreprise, le positionnement et la légitimité du communicant doivent être définis avec précision. Quel est le cadre théorique de la sociologie des organisations ?

Réaliser une analyse stratégique des organisations

  • Comment construire la coopération ? Il convient de comprendre les logiques des acteurs, leurs marges de manœuvre, les relations qu’ils entretiennent entre-eux.

Appréhender le pouvoir

  • Quelles sont les sources de pouvoir et les systèmes de relations de pouvoir ? Une fois ce contexte compris, vous trouverez vos partenaires et travaillerez ensemble.

Analyser les organisations sous l’angle culturel

  • Qu’est-ce que l’identité au travail ? Le groupe est un espace de socialisation et d’identification collective avec lequel il faut travailler. La culture d’entreprise doit être comprise puis insufflée afin de diffuser les messages justes.

Utiliser la communication comme un atout

  • La communication est-elle un risque ou une opportunité ? Elle est en fait incontournable pour diriger le sens du changement.

Définir les bonnes approches du changement

  • En mêlant approche théorique et analyse de cas, gagnez les méthodes pour réformer, créer des synergies et transférer les compétences.

Procéder au changement et construire la démarche de changement

  • Quels sont les temps du changement et ses étapes ? À chaque fois, la communication doit intervenir au bon moment. Identifier les ressources, développer les talents... Autant de leviers pour agir.

Approfondir le rôle de la communication dans le changement

  • Si le communicant doit être à l’écoute des salariés, il doit aussi rendre le changement intelligible et anticiper les crises. Comment procéder ? Quels sont les relais ? Apprenez à faire évoluer les représentations dans l’entreprise.

Équipe pédagogique

Cécile GUILLAUME

Professeure affiliée à Sciences Po Executive Education

Cécile Guillaume est sociologue et Fellow à la British Higher Education Academy. Elle réalise des recherches sur la représentation syndicale des femmes en France et en Grande-Bretagne. Elle intervient dans certains cours à l’Université de Roehampton, School of Business and Management comme Relations professionnelles (BA), Ethique, Organisations et Societé (BA), Relations Professionnelles Comparées (MSc), Changement social et organisationnel (MSc / MBA) et est en charge de direction de mémoires (MSc / MBA). De plus, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales. Elle est auteure de nombreux ouvrages tels que Syndiquées. Défendre les intérêts des femmes au travail, Paris, Presses de Sciences Po (2018), Femmes, restructurations et services publics dans les institutions pénitencières britanniques, avec Kirton Gill (2018), in: M. Maruani (ed.), Je travaille donc je suis, Paris : La Découverte. Cécile Guillaume est professeur affiliée à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations telles que l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Horaires : 9h - 18h
  • Groupe de 10 personnes
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Apports théoriques, partage d'expériences, études de cas

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.