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Maîtriser les techniques d'influence
« L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas » disait Jean Piaget. Dans un monde toujours plus incertain, il est désormais indispensable d'être capable de comprendre et d'analyser son environnement professionnel afin d'agir dessus.
L’objectif de cette formation est de proposer une compréhension globale du processus de négociation d'influence ainsi que des bonnes pratiques afin d’affronter et de résoudre n’importe quelle situation liée aux interactions sociales et hiérarchiques. Au final, développer et mettre en œuvre l’intelligence situationnelle et ses capacités d’adaptation.
Sommaire
Public
- Cadres
- Dirigeants
- Managers
Objectifs
- Comprendre les processus de décision en entreprise
- Identifier les relais d’influence et acteurs clés de votre entité
- Maîtriser les principaux leviers de persuasion et d’influence
- Gérer des situations complexes et apprendre à mener une négociation
Programme
Module 1 : Introduction aux techniques d'influence
- Définition de l’influence, son importance et ses implications
Module 2 : Psychologie de l'influence
- Introduction à la psychologie de l’influence
- Les biais cognitifs et leur utilisation dans les techniques d’influence
- Les principes fondamentaux de la persuasion puis atelier
Module 3 : Analyse de l’environnement
- Cartographie des acteurs clés et les relais d’influence
- Stratégies pour construire et développer des relations avec les acteurs clés, analyse swot pour adapter son positionnement
- Atelier pratique sur un cas d’entreprise : cartographie et SWOT
Module 4 : Atelier pratique - Jeux de rôle sur les techniques d'influence
- Simulation de situations d’entreprise où les participants devront utiliser des techniques d'influence
Module 5 : L'éthique de l'influence
- Introduction à l'éthique de l'influence & étude de cas sur l'éthique de l'influence
Module 6 : Communication efficace et influence
- Le rôle de la communication dans l'influence
- Techniques de communication persuasive : rhétorique, storytelling, communication non-verbale
- Cas d'études d'organisations et de leaders influents
- Atelier/Etude de cas : utilisation des techniques de communication persuasives appliquées à vos métiers
Module 7 : les nouvelles techniques d’influence (IA générative, Deep Fake et Social Media)
- L’influence dans la sphère digitale
- Cartographies digitales et relais d’influence
- Les nouveaux outils de l’influence (IA générative, Deep Fake et Social Media)
- Influence digitale appliquée : le cas des conflits armés et des élections
Module 8 : Atelier pratique - déploiement d’une stratégie d’influence globale
- Analyse collective critique sur la base d’un brief existant
- Préparation et présentation des pitchs puis discussion de groupe et clôture de l'atelier
Module 9 : Plan d'action personnel et conclusions
- Élaboration d'un plan d'action personnel / Discussion de groupe et feedback sur les plans d'action
- Récapitulatif de la formation, évaluation et clôture
Équipe pédagogique
Informations pratiques
- Durée : 2 jours (16 heures)
- Horaires : 9h00 -18h00
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Nombreux exercices et simulations
- Conseils personnalisés
Pré-requis
- Pas de pré-requis