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21.12.2023

Executive Master ou MBA : les clés pour bien choisir sa formation

Vous êtes cadre et souhaitez suivre une formation pour appuyer votre projet professionnel ? Voici nos conseils pour faire votre choix entre Executive Master et MBA et trouver ainsi le format d’apprentissage le plus adapté à vos besoins.

UNE DURÉE VARIABLE DE FORMATION

Quel temps pouvez-vous consacrer à une formation ? Au moment de choisir un format d’apprentissage, la question de sa durée est essentielle. Elle offre une première distinction entre Executive Master et MBA (Master of business administration). « Les premiers représentent 40 à 50 jours de présence contre le double, le triple voire parfois le quadruple pour les MBA », explique Eric-Jean Garcia, professeur affilié à Sciences Po Executive Education.

Si ces différentes formations durent toutes globalement entre un et deux ans, les MBA proposent un volume d’enseignement supérieur. Ils peuvent être à temps plein ou temps partiel (essentiellement les Executive MBA, pour des cadres plus expérimentés restant en activité durant la formation), avec parfois un temps passé à l’étranger. 

Les Executive Masters sont de leur côté des formations diplômantes à temps partiel, avec des temps d’apprentissage de deux à trois jours par mois. Les participants peuvent donc poursuivre leurs activités professionnelles en parallèle. Ces formations demandent toutefois également un travail personnel en dehors des sessions qu’il convient de ne pas négliger (notamment lors de la rédaction du mémoire).

FAIRE LE POINT SUR SES MOTIVATIONS

Autre point à aborder avant de faire votre choix : la définition de votre projet professionnel. Pourquoi souhaitez-vous acquérir des compétences ? En la matière, les deux formats d’apprentissage attirent des profils sensiblement différents. « Les Executive Master regroupent en général des personnes expérimentées qui, en milieu de parcours, veulent explorer une thématique précise, soit pour leur carrière, soit pour envisager une réorientation de carrière, soit pour élargir leur champ de connaissances en dehors de leur expertise », explique Eric-Jean Garcia. On retrouvera dans les promotions aussi bien des trentenaires que des quinquagénaires ayant, pour partie, suivi une formation initiale en école de commerce.

Les MBA attirent des profils variés : on trouve fréquemment parmi eux « des personnes qui n’ont pas fait d’école de commerce », note Eric-Jean Garcia. Certains sont par exemple ingénieurs. Les inscrits recherchent un « programme business généraliste » pour progresser dans l’échelle managériale ou changer d’entreprise. Les jeunes cadres d’une trentaine d’années sont nombreux dans les promotions. Les Executive MBA attireront les profils plus expérimentés, souhaitant accéder aux postes de direction d’entreprise.

MBA : UNE VISION GLOBALE DE L'ENTREPRISE

Le MBA est avant tout « un programme généraliste sur la façon dont une entreprise fonctionne », résume Eric-Jean Garcia. Ressources humaines, marketing, finances… La formation offre un regard à 360° sur les organisations, balayant de nombreux champs au travers d’un apprentissage technique et volontiers pratique. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du MBA : fournir aux participants une véritable « boîte à outils » leur permettant d’appréhender l’entreprise et ses problématiques dans leur globalité. Ce faisant, elle leur apporte des leviers d’action déclinables sur le terrain. En Executive MBA, une attention particulière sera accordée à l’amélioration des performances managériales d’une société et notamment à la question du leadership.

EXECUTIVE MASTER : PRENDRE DE LA HAUTEUR

Gouvernance territoriale et développement urbain, dialogue social et stratégie d’entreprise, enjeux juridiques et leadership, communication… Les Executive Masters proposent souvent des thématiques plus ciblées aux participants. De quoi garantir à ces derniers de mettre à jour leurs compétences techniques. Mais pas seulement : en embrassant un sujet dans toute sa richesse et sa complexité, la formation leur propose également de prendre de la hauteur par rapport à leur métier et leur secteur d’activité.  « Sciences Po Executive Education accorde, en ce sens, beaucoup d’importance à la discussion autour des enjeux et des défis d’une fonction donnée, et à problématiser les sujets évoqués ». Une réflexion qui permettra d’acquérir de nouvelles clés de compréhension avec l’appui des sciences sociales, clé de voûte de l’enseignement à Sciences Po Executive Education.

Executive Master et MBA offrent ainsi une approche sensiblement différente du monde de l’entreprise.
Il convient donc de définir avec précision vos attentes afin de faire le bon choix.

QUELLES CONDITIONS REMPLIR POUR POSTULER

Le MBA n’est pas une appellation protégée et peut donc recouvrir des formes diverses (à plein temps, à temps partiel, avec une spécialité…). Il est accessible, selon les formations, après un bac +3 ou un bac +4. En Europe, les cadres postulant doivent avoir au moins trois ans d’ancienneté professionnelle.

Les Executive Master sont, pour leur part, des diplômes d’établissement de niveau master 2. A Sciences Po Executive Education, ils sont accessibles après 3 années d’études supérieures minimum et 5 ans d’expérience professionnelle à un poste de cadre.

COMBIEN COÛTENT CES FORMATIONS ?

Les MBA sont proposés, en France, à des tarifs très variables selon les établissements (de 8.000 à 100.000 euros, et même jusqu’à 130.000 euros dans le cas des Executive MBA). Les Executive Master dispensés par Sciences Po Executive Education se situent dans une échelle de prix comprise entre 17.000 et 30.000 euros.

OLIVIER PARTOUCHE (DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ ET SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE REPUBLIC TECHNOLOGIES INTERNATIONAL) : « POURQUOI J'AI FAIT UN EXECUTIVE MBA ET UN EXECUTIVE MASTER »

Pourquoi avez-vous décidé de suivre un Executive MBA en 2008 ?

J'étais à ce moment charnière d'une carrière où vous quittez un poste d'expertise pour occuper un poste à dimension beaucoup plus généraliste. Il fallait que j'ai une vision de l'ensemble des problématiques pouvant se poser à une entreprise, tant au niveau marketing, financier, de gestion, de stratégie... L'Executive MBA de l'Essec pouvait justement me donner cette « boîte à outils » très opérationnelle, tout en s’intéressant également à la démarche entrepreneuriale. Dans le cadre d'une évolution de carrière, j'ai senti que ce programme était en phase avec mon désir d'accéder à des postes de direction.

Vous avez également suivi en 2016 l’Executive Master Trajectoires dirigeants chez Sciences Po Executive Education. Pourquoi vous a-t-il paru nécessaire de vous inscrire à cette nouvelle formation ?

En tant que dirigeants, nous devons aujourd'hui faire face à un monde d'une complexité accrue au sein d'organisations elles aussi plus complexes. Les attentes de nos collaborateurs comme de nos relations d'affaires sont des plus diverses, et des enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux se posent à nous... Il m'a semblé essentiel, dans ce contexte, de prendre un temps pour réfléchir à ce que tout cela pouvait impliquer, à m'interroger sur mes objectifs personnels, ma stratégie d'évolution, mon leadership, le sens que je voulais donner à mon action. Et comme je le souhaitais, l'Executive Master m'a permis cette prise de recul et cette mise en perspective.

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