Accueil>2 jours pour se former à la gouvernance des start-up
22.10.2018
2 jours pour se former à la gouvernance des start-up
Prise de décision agile, hyper-croissance, nouveaux modes de financements (ICO), rôle des parties prenantes, etc. Autant de spécificités et d'exigences qui impactent la gouvernance des start-up.
Sciences Po Executive Education crée une formation courte spécialement dédiée à la gouvernance des start-up.
Présentation de ce programme unique d’accompagnement des start-up, avec Isabelle Bergez-Casalou, directrice des programmes en stratégie, gouvernance et leadership de Sciences Po Executive Education.
Pourquoi avoir créé un programme de formation dédié uniquement à la gouvernance des start-up ?
Isabelle Bergez-Casalou - Parce qu’il répond à un réel besoin, non satisfait à ce jour. On voudrait que les principes de gouvernance des entreprises « conventionnelles » s’appliquent à la gouvernance des start-up, mais cela implique une approche pragmatique et adaptée à leur écosystème. Or, la mise en place d’une gouvernance est un levier déterminant pour aider la start-up à se développer durablement.
Quels sont les apports de la formation et à qui s’adresse-t-elle ?
Isabelle Bergez-Casalou - Cette formation s’adresse à tous les acteurs qui doivent créer leur gouvernance ou qui souhaitent comprendre les modes de gouvernance des start-up : fondateurs de start-up, investisseurs, incubateurs, dirigeants de grandes entreprises « conventionnelles », administrateurs de start-up, etc. A l’issue de ces 2 jours de formation, chaque participant comprend que la gouvernance est un levier majeur de croissance durable, sait appréhender et anticiper les questions qui se posent en matière de gouvernance, suivant les différentes étapes de développement d’une start-up.
En quoi ce programme est-il unique ?
Isabelle Bergez-Casalou - Il est d’abord unique car il n’existe pas de formation courte sur ce thème de Gouvernance des start-up. Unique également par le véritable défi que cette formation nous invite à relever. En effet, les start-up naissent et se développent par leurs modèles disruptifs. Mais si elles veulent continuer à bien grandir, elles doivent se doter d’un cadre normatif, réglementaire, alors que c’est précisément parce qu’elles sont sorties du cadre qu’elles existent et réussissent. Pas facile d’y parvenir, mais le défi est enthousiasmant ! Il nous a donc fallu penser cette formation pour répondre à un besoin de structure de Gouvernance, tout en intégrant les codes d’une start-up, qui lui sont propres. Notre formation dure 2 jours et est animée par des spécialistes de la gouvernance, des experts de la transformation digitale et des juristes. Le 1er premier jour se déroule à Sciences Po, et le thème de la Gouvernance est traité en fonction des différentes phases de développement d’une start-up. Le 2ème jour, les participants sont immergés dans un univers de start-up, et travaillent en sous-groupes sur des études de cas critiques. A la fin de la journée, ils « pitchent » sur leurs préconisations de bonne gouvernance à mettre en place, en s’appuyant notamment sur les enseignements des deux premières journées et devant un groupe de personnes invitées à poser des questions. Comme vous le voyez, ce programme est bien unique, innovant, et fidèle au projet pédagogique de Sciences Po et de son Executive Education : comprendre le monde pour le transformer.