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11.03.2025

5 tactiques gagnantes pour allier IA et fonction RH

Cet article est le quatrième d'une série consacrée aux impacts de la transformation digitale dans les organisations. Ici c’est Jérémy Lamri, ingénieur en physique et docteur en psychologie, auteur, conférencier, cofondateur de Tomorrow Theory, Monkey Tie et du Lab RH et intervenant au sein de l'Executive Master Ressources humaines, qui nous explique comment (bien) repenser les processus et la fonction RH à l’heure de la digitalisation.

Une opportunité de repenser vos pratiques

De l'automatisation des tâches administratives aux chatbots fournissant des réponses immédiates sur les règles de congés ou les formations, l'IA révolutionne la RH. Mais son potentiel va bien au-delà ! Elle offre une occasion unique de revenir à l'essence de votre métier : optimiser le développement des potentiels humains. Seule condition préalable ? Avoir su formaliser vos processus (critères d’analyse des CV par exemple) car digitaliser de mauvaises pratiques ne ferait qu'amplifier leurs défauts.

Structurez vos méthodes, définissez votre éthique

Non, l'IA n'introduit pas de nouveaux biais. Mais elle amplifie ceux déjà présents dans vos pratiques. En rationalisant vos processus de recrutement, promotion ou formation, vous pourrez identifier et corriger ces biais. Par exemple, exiger toujours un Bac+5 pour un poste peut être discriminatoire si les compétences peuvent s'acquérir autrement. Au-delà du respect des réglementations (RGPD, AI Act), définissez votre propre code éthique, votre « soft law », vos engagements en matière de non-discrimination, d'équilibre vie privée/professionnelle…

Exploitez la data pour justifier votre valeur

On n'améliore durablement que ce qu'on mesure. L'IA facilite la collecte et l'analyse de données RH cruciales. Suivez le nombre de candidatures reçues, les taux de conversion, l'évolution des compétences post-formation… Ces métriques vous aideront à résoudre l’un des premiers écueils de la fonction RH : la difficulté à justifier de sa valeur auprès des décisionnaires et donc à obtenir le budget ou le temps nécessaire pour la mener à bien. 

Développez vos compétences pour piloter la transformation

Adapter les pratiques et règlements de l'entreprise aux mutations technologiques comme sociétales constitue l'un des rôles-clés de la fonction RH. Cela exige de l'esprit Critique pour déconstruire les informations, de la Créativité pour innover, la capacité à Communiquer et à Coopérer. En plus de ces 4C, les participants de l’Executive Master “Ressources humaines” explorent aussi les notions interconnectées d'individu, d'organisation et de technologies. Car les RH de demain seront forcément à l'intersection des trois.

(Re)devenez entrepreneur de votre fonction

Cela implique d'être force de proposition, de mesurer l'impact de vos actions, de savoir les valoriser. Pour cela, il faut aller chercher la donnée avec l'IA. En fait, le sujet n'est pas de replacer l'humain au centre, mais de mettre le capital humain « immatériel » au bilan. Dans ce contexte, la capacité à apprendre et à se réinventer sans boîte à outils toutes faites est cruciale. Les formations sont justement là pour donner matière à réflexion afin de comprendre et agir dans un environnement en constante évolution.

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POUR ALLER PLUS LOIN

_L’Executive Master Ressources humaines
_Le Certificat Futur du travail
_Nos formations RH et Dialogue social
_Episode  1 - Agilité organisationnelle : 5 leviers pour la transformation digitale
_Episode 2 - Cybersécurité : 5 tips à la une
_Episode 3 - Transformation des organisations : les 4 piliers d’une communication efficace