Accueil>Agilité organisationnelle : 5 leviers essentiels pour accompagner la transformation digitale
17.12.2024
Agilité organisationnelle : 5 leviers essentiels pour accompagner la transformation digitale
Cet article est le premier d'une série consacrée aux impacts de la transformation digitale dans les organisations. Convaincus que la théorie ne vaut qu’éclairée par la pratique, nous avons demandé à Romain Liberge, directeur Marketing et Design à la Maif et intervenant au sein de l'Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale de nous livrer ses tips sur l’agilité organisationnelle.
Sortez des “couloirs de nage”
Disruptive, accélératrice d’innovation, la numérisation bouscule les structures classiques de l'entreprise. Exit donc les silos organisationnels et les organigrammes sclérosés. Au modèle hiérarchique, préférez le collectif, le cross-métiers. Faites coopérer responsables produits et spécialistes de la technologie, du design et de la donnée pour imaginer, faire vivre et améliorer en continu les solutions. Preuve de l’efficacité de cette approche holistique, la création, par Romain Liberge, d’une Digital Factory. Réunissant des collaborateurs de différents métiers, elle a permis de quadrupler la force de frappe du canal digital, aujourd'hui premier point de contact de la mutuelle avec ses sociétaires.
Pensez Design
Plaçant l’humain au cœur de chaque étape, le processus itératif du Design Thinking, largement nourri par les sciences humaines et sociales, est en totale rupture avec le classique cycle en V (conception, développement, validation). Associant l’utilisateur dès l’identification des points de blocage jusqu’à la recherche des solutions et leur expérimentation, la “pensée design” constitue un excellent moyen d’accélérer l’innovation en limitant les risques d’échec et en s’assurant de l’adhésion des publics visés.
Sachez embarquer vos collaborateurs
Parce qu’il percute les méthodes de travail établies, le déploiement d’un processus de digitalisation peut inquiéter vos collaborateurs. Votre rôle de leader prend alors tout son sens. Car lever ces réticences implique de bien accompagner vos équipes, en identifiant les trajectoires de montée en compétences, en posant les cadres de la nouvelle organisation, en définissant une métrique du succès - votre étoile polaire - et, au besoin, en résolvant rapidement les problématiques… Cela exige aussi d’insuffler une vision stratégique à vos collaborateurs en élaborant un narratif facilement intelligible par tous.
Osez la transparence
Corollaire indissociable de l’agilité organisationnelle, la bonne compréhension des enjeux du processus de digitalisation oblige à une réelle démocratisation de l'accès aux informations essentielles. C'est une culture de la transmission par écrit et de la transparence beaucoup plus forte… et un peu contre nature en France, avouons-le. C’est d’ailleurs pourquoi l’Executive Master comporte une learning expedition à l’international. Parce que oui, les voyages nous poussent à observer d’autres pratiques !
Prenez de la hauteur
Vous l’aurez compris, la réussite d’un projet de transformation digitale impose une maîtrise du numérique, doublée d’une compréhension des ressorts humains. Elle réclame des super généralistes capables de prendre du recul pour appréhender le projet sous tous ses aspects, mais aussi de mettre les mains dans la matière numérique. En bref, elle exige une implication totale de tous les talents aux commandes de l’entreprise… à commencer par vous !