Accueil>Andy Rakotomavo : " Je suis ici pour avoir de la perspective, avoir une vue d’ensemble plus nette. "
19.11.2018
Andy Rakotomavo : " Je suis ici pour avoir de la perspective, avoir une vue d’ensemble plus nette. "
Andy Rakotomavo, diplômé de l'Executive Master Politiques et management du développement – Potentiel Afrique revient sur son parcours enrichissant qui lui a permis de se découvrir un peu plus. Témoignage.
L’Executive Master Politiques et management du développement – Potentiel Afrique est arrivé à point nommé. Après plus de dix ans dans le domaine des projets de développement et de la gouvernance, il me fallait vraiment un nouveau souffle pour relancer mon plan de carrière, une nouvelle motivation pour passer « dans la catégorie au-dessus ».
Après plusieurs mois de recherche, j’ai découvert cette formation, qui allie flexibilité (4 sessions de 2 semaines, c’est relativement gérable en terme de planning pour des professionnels), un établissement de renommée, et surtout des thématiques abordées qui cadraient pile poil avec mon parcours professionnel. Et cerise sur le gâteau, un programme diplômant !
Le cursus est à aborder avec beaucoup d’humilité et une réelle souplesse d’esprit. Il faut accepter de sortir la tête du guidon. Facile à dire ! Mais un combat de tous les jours car une fois passé le seuil du 28, Rue des Saints-Pères, on s’aperçoit à quel point les vieux réflexes ont la vie dure.
Je ne suis plus dans le quotidien de la gestion de mon projet d’appui sur la réforme de la fonction publique.
Je suis ici pour me confronter à d’autres expériences, des sujets nouveaux, parfois déroutants.
Je suis ici pour avoir de la perspective, avoir une vue d’ensemble plus nette.
La thématique des politiques publiques est décidemment vaste. Je n’en ai vraiment pris toute la mesure que lorsque je me suis frotté aux sessions sur la démographie, l’Impact Investment, l’analyse stratégique des organisations… et que dire des sessions épiques de travaux de groupe d’élaboration des « arbres à problèmes » sur la question du développement de la fiscalité en Afrique.
Ce n’est pas rien de le dire, Sciences Po Executive Education a réussi à mettre sur pied et à affiner, au fil des années, un programme complet, sans pour autant être généraliste. Pointu, sans être trop spécialiste. Multi-culturel et crédible. Tellement de sujets à découvrir lors des innombrables conférences organisées par l’Ecole de la rue Saint-Guillaume que l’on se surprend à ressentir un manque de temps, alors que beaucoup sont justement venus pour prendre le temps de réapprendre.
« Je suis ici pour me confronter à d’autres expériences, des sujets nouveaux, parfois déroutants. »
Andy Rakotomavo (Diplômée 2018 de L’Executive Master Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique.)