Accueil>« On apprend à se dépasser et à voir un peu plus loin. »

16.11.2020

« On apprend à se dépasser et à voir un peu plus loin. »

Pierre Pluquin est directeur d’agence bancaire. Grâce au Certificat Administrateurs de Groupe de Protection Sociale, il a pu tout à la fois développer ses compétences techniques, travailler sur sa posture d’administrateur et échanger avec ses pairs. Témoignage.

Que vous a apporté le Certificat Administrateurs de Groupe de Protection Sociale ?

Pierre Pluquin - Grâce à cette formation, et à la qualité des intervenants, j’ai pu pleinement comprendre les spécificités du rôle et de la posture de l’administrateur, et en quoi cela diffère du rôle et de la posture d’un élu syndical. On apprend à prendre de la distance, à faire une analyse stratégique de l’ensemble des données qui nous sont présentées, à argumenter à partir des documents, et à se poser les bonnes questions : « qu’est-ce qui est bien pour l’organisme d’assurance ? », « pourquoi on fait ça ? ».  On apprend aussi à ne pas se laisser enfermer dans des batailles de chiffres, dans des débats entre opérationnels : en tant qu’administrateur, on n’est ni courtier ni actuaire, on doit prendre des décisions. Ce qui a été le plus formateur pour moi, c’était les jeux de rôle qui permettent de mettre en pratique les enseignements. On travaille notamment sur la façon de s’exprimer, pour interpeller les autres membres du conseil d’administrateur, ou bien pour porter ses propres messages.  La formation est très participative. Les échanges avec les autres participants, les choses que vous entendez et observez, entrent en résonance avec ce que vous avez vécu, avec ce que vous faites ou ne faites pas. Ces échanges sont aussi importants que les apports théoriques.  Les cas pratiques qu’on nous donne permettent à chacun de livrer ses retours d’expérience, et ainsi de faire facilement le lien entre la formation et ce qu’on vit au quotidien en tant qu’administrateur.

« Les échanges avec les autres participants, les choses que vous entendez et observez, entrent en résonance avec ce que vous avez vécu, avec ce que vous faites ou ne faites pas. »

Pierre Pluquin

Diplômé du Certificat Administrateurs de Groupe de Protection Sociale

Quel a été l’impact de la formation dans votre rôle d’administrateur ?

Pierre Pluquin - Je le vois avec la crise COVID-19 : j’ai pu développer une approche à plus long terme, une vision prospective. La question n’est pas seulement de gérer la crise actuelle mais d’anticiper ce que sera le monde de l’assurance dans quatre ou cinq ans, et la façon dont mon groupe va pouvoir se positionner. Cette formation a renforcé mes réflexes pour voir plus loin et ne pas m’arrêter à de l’analyse budgétaire, en tant qu’administrateur, mais aussi en tant que représentant syndical. Et les compétences que j’ai acquises sur la posture d’administrateur me servent aussi énormément dans ma vie professionnelle, dans les relations humaines et sur la façon d’interagir avec l’autre. Ça a aiguisé mes capacités d’écoute, de dialogue et de questionnement. 

« Cette formation a renforcé mes réflexes pour voir plus loin et ne pas m’arrêter à de l’analyse budgétaire, en tant qu’administrateur, mais aussi en tant que représentant syndical. »

Pierre Pluquin

Diplômé du Certificat Administrateurs de Groupe de Protection Sociale

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Pierre Pluquin - Je conseillerais de ne pas s’arrêter à l’aspect purement technique de la formation, et de l’aborder plutôt comme une formation pour développer son savoir-être. C’est un parcours pour enrichir sa vision et sa pratique en tant qu’administrateur, et ses compétences personnelles. On y apprend à se dépasser et à voir un peu plus loin.  Concernant la gestion du temps et de la charge de travail, quelques recommandations concrètes : prendre une heure le lendemain de chaque module pour relire et mettre en forme ses notes, ne pas attendre trop longtemps, le faire tant que c’est en mémoire ! Et pour les lectures conseillées, le faire régulièrement, les étaler dans le temps.  Enfin, il faut s’appuyer sur les échanges, hors temps de formation, avec les autres participants. C’est très encourageant et dynamisant, ça permet de confronter ses idées, d’échanger avec des profils différents du sien et de rebondir sur les points de vue de chacun. 

Abonnez-vous à notre newsletters