Accueil>Christelle Schneider : « Mieux se connaître pour devenir un manager plus performant »
14.05.2018
Christelle Schneider : « Mieux se connaître pour devenir un manager plus performant »
Comprendre ses aspirations personnelles pour gagner en cohérence dans ses choix professionnels et être un manager plus performant. C'est l'un des atouts principaux du Certificat Leadership et management complexe aux yeux de Christelle Schneider, responsable administratif et financier chez Sodexo. Une formation qui lui permet aussi d'approcher des méthodes de management adaptées aux évolutions du monde de l'entreprise.
Mieux se connaître
« Une part importante de la formation est dédiée à la meilleure connaissance de soi. Nous avons ainsi réalisé des tests de personnalité et avons aussi beaucoup échangé au sein de la promotion, afin d'exposer nos préférences et nos difficultés, ce qui a permis de mieux connaître chacun des participants et, au final, de mieux nous connaître nous-mêmes. J'ai découvert par exemple que j’avais d’autres points forts moins connus, comme l'écoute ou l'empathie et sur lesquels je vais pouvoir désormais m'appuyer dans mes relations avec mes collaborateurs et mes clients. Nous avons réfléchi à ce qui fait sens pour nous, ce qui nous anime, et pris de la hauteur pour mieux comprendre nos besoins et envies. Cela m’aidera à faire les bons choix professionnels et à donner le meilleur dans les domaines où je pourrai être la plus performante. »
Travailler dans l'horizontalité
« Les relations évoluent dans l'entreprise. Le fonctionnement pyramidal cède la place à un rapport plus horizontal. Nous fonctionnons de plus en plus en « groupe projet ». Ces changements interrogent les managers : comment, dès lors, travailler, faire travailler, et « emmener » avec soi des collaborateurs sans se placer dans un rapport hiérarchique ? La formation propose justement de découvrir de nouveaux outils et façons de travailler en ce sens. C'est l'une des raisons qui m'ont incitée à suivre ce certificat. »
Sur le terrain
« L'étude de l'innovation en entreprise a particulièrement retenu mon attention. L'approche choisie était intéressante : nous sommes allés directement sur le terrain pour comprendre comment les grandes entreprises encouragent leur processus créatif. Nous avons vu que certaines d'entre elles bâtissent de toutes pièces des jeunes pousses en leur sein, avec un mode de fonctionnement détaché, de type start-up. Cet environnement spécifique permet de travailler différemment et offre des conditions propices à l'innovation. Ces exemples ont été très inspirants. »
Intelligence collective
« C'est un sujet qui monte en entreprise et pour lequel on n'a pas forcément acquis de savoir théorique lors de notre formation initiale. Le certificat m'a notamment permis d'aborder la méthode du codéveloppement : il s’agit de réunir un groupe de personnes d'horizons divers qui vont réfléchir ensemble afin de résoudre le problème soulevé par l'un des membres. La mise en situation dans le cadre de notre formation était aisée : notre promotion compte une grande diversité de profils ce qui a permis une richesse de points de vue sans égal. J'ai été convaincue et, aujourd'hui, je souhaite travailler à la mise en place du codéveloppement dans ma société. »