Accueil>Comment négocier une formation courte
30.05.2017
Comment négocier une formation courte
L'entreprise prend en compte des critères précis pour décider si elle valide ou non une demande de formation courte. Voici les points clés à avoir en tête pour mettre toutes les chances de son côté.
S'IMPRÉGNER DU PLAN DE FORMATION
C'est dans ce cadre que s'intègrent les formations courtes acceptées par de nombreuses entreprises. Il faut donc connaître le contenu de ce plan qui vise à adapter le salarié aux évolutions de son poste et de son secteur d'activité. À lui, alors, de démontrer que sa demande correspond aux lignes directrices dudit plan.
CONSULTER LE CATALOGUE DE FORMATION
Beaucoup d'entreprises listent dans ce document l'ensemble des formations courtes qu'elles acceptent de financer, en fonction de leurs besoins. Il est donc indispensable de vérifier que la formation s'y trouve avant toute demande.
VALORISER L'EXPERTISE APPORTÉE À L'ENTREPRISE
Une formation courte doit permettre une mise à jour des compétences. Lors de sa demande, le salarié pourra mettre en avant ce gain de compétitivité qui bénéficiera également à la société (d'autant plus s’il concerne un secteur stratégique pour l'organisation).
METTRE EN AVANT LA FLEXIBILITÉ D'UNE FORMATION COURTE
La validation de son manager peut suffire pour obtenir une formation courte. Le salarié a tout intérêt à lui démontrer qu'elle aura peu d'incidence sur l'organisation du service (durée de 5 jours maximum, parfois plusieurs sessions possibles au fil de l'année...).
UN MOINDRE COÛT
Autre atout à mettre en avant : les formations courtes sont moins onéreuses qu'un certificat ou qu'un Executive Master. Et le salarié peut diminuer encore les coûts engagés par l'entreprise en recherchant préalablement les possibilités de cofinancement (à lire : “8 conseils pour obtenir le financement de votre formation”).