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25.01.2021

Épisode 3 : Dans les entreprises, la RSE portée par la crise

C’est une « percée » qui a été remarquée. Dans une enquête menée par l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) auprès de ses adhérents en septembre 2020, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’est imposée comme l’une des priorités principales des DRH pour 2021. « Le développement d’actions RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) » est apparu ainsi en deuxième position, derrière « l’accompagnement du management ». Avec 53 % des sondés, le sujet a connu une progression remarquable sur un an (+ 26 %). 

Au cœur de la crise sanitaire, les organisations (et tout particulièrement celles de moins de 300 salariés, nous dit l’étude) recentrent donc leurs priorités et souhaitent renforcer leurs engagements environnementaux et sociétaux. Selon le vice-président de l’ANDRH, Benoît Serre, cette progression s’explique avant tout par « la montée en puissance, au cœur de la pandémie, de la dimension sociale et sociétale de la RSE. Elle s’impose enfin avec une force égale aux questions environnementales. La responsabilité sur l’emploi, sur les compétences, sur l’employabilité ou sur la santé des collaborateurs sont autant de sujets que nous voyons progresser aujourd’hui. » 

Un facteur d’attractivité pour l’entreprise

Une place plus grande accordée à la RSE en 2021 ? C’est logiquement un indicateur positif pour la certification B Corp. « De nombreuses entreprises ont choisi d’accélérer leur processus B Corp, confirme Augustin Boulot, délégué général de B Lab. La crise leur a montré qu’il était particulièrement important d’être le plus résilient possible, et d’aller à l’opposé d’une vision court-termiste. Cela implique notamment de prendre garde à ne pas affaiblir ses partenaires (clients, fournisseurs…) et de chercher à avoir un impact positif sur la société et sur la planète. » Un défi d’autant plus important que certaines entreprises, très impactées par la crise, font aujourd’hui face à « un enjeu de survie ».

« La responsabilité sur l’emploi, sur les compétences, sur l’employabilité ou sur la santé des collaborateurs sont autant de sujets que nous voyons progresser aujourd’hui. »

Benoît Serre

Vice-président de l’ANDRH

L’engagement des organisations en direction de la RSE peut être également perçu comme une réponse des services RH à la quête de sens qui s’exprime aujourd’hui parmi les collaborateurs. Une quête de sens que la crise du Covid-19 a sensiblement renforcée. Les entreprises l’ont perçue et, pour maintenir leurs dynamiques de recrutement et de rétention des talents, se doivent d’y répondre. « Les nouvelles générations sont extrêmement sensibles à l’engagement social et sociétal des organisations et la capacité des entreprises de traduire dans les actes leurs paroles à ce sujet, relève Benoît Serre. Il s’agit donc d’un réel facteur d’attractivité ». 

Pour aller plus loin : il était une data sur la quête de sens

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