Accueil>Eric-Jean Garcia et Philippe Trainar : « Une formation incontournable pour anticiper et décider face à la complexité grandissante de l’univers des risques »
14.03.2023
Eric-Jean Garcia et Philippe Trainar : « Une formation incontournable pour anticiper et décider face à la complexité grandissante de l’univers des risques »
Pandémies, risques cyber, écologie… L’expansion et la prégnance de l’univers des risques dans notre société met aujourd’hui au défi le monde de l’assurance. L’Executive Master Assurance et Leadership élaboré et mis en œuvre par Sciences Po Executive Education et l’Enass (Ecole nationale d’assurances), se propose d’accompagner les professionnels du secteur face à ces nouveaux enjeux. Cette formation leur permettra d’appréhender avec pragmatisme les mutations et les opportunités du secteur tout en renforçant leur capacité de réflexion stratégique et d’action collectives dans des environnements complexes et incertains. Les explications d’Eric-Jean Garcia et de Philippe Trainar, co-directeurs de la formation.
Quelles mutations touchent aujourd’hui les métiers de l’assurance ?
Philippe Trainar - Plus que jamais, en France comme à l’international, ces métiers se transforment avec l’expansion de l’univers des risques. On pensait que certains avaient disparu, comme le risque lié aux pandémies, il n’en est rien. D’autres s’imposent progressivement, allant jusqu’à prendre une place majeure, avec les risques de responsabilité, cyber, climatique, pandémique. Face à cet univers des risques en mutation, la gestion des risques évolue et se complexifie. En même temps, la digitalisation transforme profondément la souscription et la gestion financière.
A travers l’Executive Master Assurance et Leadership, Sciences Po Executive Education et l’Enass (Ecole nationale d’assurances) se proposent donc d’accompagner les professionnels face à ces transformations…
Philippe Trainar - La formation a toujours été essentielle dans le secteur de l’assurance, comme en témoigne l’expérience de l’Enass depuis maintenant près de quatre-vingts ans. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec l’expansion de l’univers des risques et les mutations des métiers de l’assurance qui l’accompagne. Cet Executive Master permettra aux participants d’être mieux préparés aux enjeux de cette complexité nouvelle.
Comment se structure la formation dispensée ?
Philippe Trainar - Elle se décompose en deux certificats : l’un sur les grands enjeux du monde de l’assurance, l’autre autour du leadership et de la stratégie. Le premier certificat propose aux participants d’aborder l’univers des risques. Quels sont-ils ? Quels sont les comportements humains face à eux ? Qu’est-ce qu’une « bonne gestion » des risques ? Différentes thématiques vont être abordées : les enjeux de l’assurance-vie, de l’assurance non-vie et de la réassurance, le rôle stratégique de la gestion d’actifs et de la finance dans l’assurance, ou encore la complexité des relations avec les clients dans l’assurance.
Quelles sont justement les attentes des participants de cet Executive Master ?
Eric-Jean Garcia - Ces attentes sont nécessairement plurielles, mais elles ont en commun le sentiment qu’il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui d’accompagner son évolution professionnelle avec une formation adaptée de haut niveau. Une formation qui propose d’acquérir une vision d’ensemble du secteur, de rencontrer des acteurs clés encore en responsabilité tout en travaillant sur soi et ses potentialités de leader. Cela concerne notamment la capacité à négocier, à convaincre, à se maîtriser en toute circonstance et à décider avec discernement. Certaines attentes concernent la capacité à penser en stratège et à comprendre les enjeux critiques en présence. Enfin, d’autres attentes sont directement liées à l’organisation du travail, à l’innovation managériale permettant notamment d’appréhender de manière transversale le fonctionnement de son organisation, avec d’autres métiers, d’autres spécialités et d’autres parties prenantes.
Sur quels formats pédagogiques repose la formation ?
Eric-Jean Garcia - Cet Executive Master est avant tout conçu comme une aventure humaine et intellectuelle à la fois exigeante et inspirante dans laquelle l’implication personnelle des participants est activement recherchée à travers une grande variété de formats : ateliers expérientiels, études de cas, débats, tables rondes, webinars, exercices d’art oratoire, Learning Expedition à l’international et rédaction d’un Mémoire Professionnel. Très éloignée d’un programme scolaire, la variété des formats proposés dans ce programme témoigne d’une volonté de co-construction permanente à partir des connaissances, des expertises et de la richesse des expériences en présence.