Accueil>Femmes : reprenez le pouvoir grâce à la formation continue !
24.03.2017
Femmes : reprenez le pouvoir grâce à la formation continue !
Présentes en nombre sur les bancs de Sciences Po Executive Education (on comptait 51% de diplômées en 2016), les femmes y acquièrent des compétences professionnelles et des clés pour affirmer leur leadership. De quoi renforcer leur confiance en elles, et faire la différence au quotidien.
« Cela a été comme un déclic ». Lorsqu'elle évoque l'Executive Master en communication qu'elle a suivi entre 2014 et 2016 à Science Po Executive Education (SPEE), Peggy Banget-Mossaz le reconnaît : « Cette formation est venue chambouler intellectuellement mon parcours professionnel. » Elle décrit deux années stimulantes, qui « font bouger, confrontent, encouragent la réflexion ».
DONNER UNE IMPULSION À UN PROJET PERSONNEL
Sa volonté de quitter son poste dans la communication territoriale pour créer son entreprise se trouve là confirmée : « Cette expérience a alimenté en moi des ambitions très fortes ». Peu de temps après l'obtention de son diplôme, Peggy Banget-Mossaz lance sa société, Can I welcome you, un réseau permettant aux touristes de découvrir Paris comme un Parisien.
La formation a permis à l'entrepreneuse de gagner en compétences (pour appuyer sa communication sur le digital par exemple) mais aussi d'identifier les besoins auxquels sa future société allait tenter de répondre. Sur ce dernier point, « la réalisation de mon mémoire a été déterminante ». Son réseau s’est également élargi de manière assez spectaculaire : « J'ai rencontré des personnes que je n'aurais jamais croisées dans l'environnement qui était alors le mien ».
Cumuler les atouts dans son jeu pour faciliter son parcours professionnel : c'est tout le sens des formations proposées par Sciences Po Executive Education. Un enjeu considérable pour tout cadre, et qui revêt une importance toute particulière pour les femmes désireuses de briser le plafond de verre pouvant freiner leur progression.
RENFORCER SA LÉGITIMITÉ
Outre l'acquisition de compétences professionnelles, les formations confèrent une vraie légitimité, facile à valoriser. « Lorsque je dois défendre mon projet en tant qu'entrepreneuse et que mes interlocuteurs apprennent que j'ai suivi un Executive Master à Sciences Po, cela m'apporte une crédibilité considérable », indique Peggy Banget-Mossaz. Une crédibilité doublée d'une « confiance en soi » renforcée, élément indispensable pour faire progresser son entreprise comme sa carrière.
ACQUÉRIR CONFIANCE EN SOI
Cette composante psychologique fait parfois défaut aux femmes en entreprise, réduisant du même coup leurs ambitions professionnelles. « Elles se mettent des freins, des limites, c'est une réalité », confirme Sarah Charieyras, Déléguée aux projets et à la communication interne auprès du président de Sisley et Déléguée générale de la fondation Sisley-d'Ornano.
Si la jeune femme estime avoir, pour sa part, su éviter cet écueil au cours de sa carrière, elle reconnaît que l'Executive Master communication lui a apporté un surplus de « confiance en elle, et donné l'idée de changer de secteur d'activité1 ». Ces deux années m'ont ouvert des horizons et fait envisager, au gré des rencontres, des postes auxquels je n'aurais jamais pensé auparavant. ».
Diplômée en 2013, elle transmet aujourd'hui les leçons retenues. Sarah Charieyras incite ainsi les femmes en entreprise à ne pas réduire leurs horizons : « Je leur conseille de ne pas ''s'auto-freiner''. Au contraire, elles ont tout intérêt à oser, à chercher à décrocher le job idéal ! »
(1) NDR : du milieu sportif vers les cosmétiques