Accueil>Admission>Financer sa formation
Financer sa formation
Découvrez toutes les procédures pour financer votre formation
Une fois que vous avez identifié la formation que vous souhaitez intégrer, se pose alors la question de son financement. Salarié du privé ou du public, chef d'entreprise, indépendant ou à la recherche d'un emploi... À chaque statut ses droits et ses mécanismes d'aides, parfois complexes, pour financer sa formation.A qui m'adresser au sein de mon entreprise pour obtenir des informations fiables ? Quels sont les organismes à solliciter ? Quels accompagnements proposent-ils ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'une formation continue ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à élaborer votre projet.
- Faire financer sa formation continue par son employeur
- Financer sa formation avec le compte formation
- Financer sa formation avec le congé individuel de formation
- Financer votre projet avec une aide bancaire
- L'agrément formation continue aux élus locaux
- Rencontrez nos experts en financement de la formation
Faire financer sa formation continue par son employeur
Qu'est-ce que le plan de formation des salariés ?
Pour les salariés en entreprises privées ou sous contrats dans la fonction publique, l'employeur élabore chaque année un plan de développement des compétences, anciennement connu sous l'appellation plan de formation. Cet outil destiné à la professionnalisation des salariés regroupe :
L’ensemble de l’offre de formation détaillée dans le plan de développement des compétences est pris en charge, totalement ou partiellement par l’employeur. Ce plan de formation répond à une obligation légale pour chaque entreprise, tous secteurs confondus.
Planifier sa demande de financement de formation continue
Salarié en poste depuis plusieurs années ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d'un retour à l'emploi, vous ressentez le besoin d’améliorer votre expertise ou de développer de nouvelles compétences ? Misez alors sur la formation continue pour faire évoluer votre carrière et votre rémunération. Le service RH de votre société peut vous aider à élaborer votre projet de formation. Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences qui saura évaluer vos besoins en formation en définissant les apprentissages nécessaires à votre reconversion ou à votre évolution.
Une fois ladite formation (formations certifiantes ou formations de courtes durées, Executive Master...) clairement identifiée, il vous faudra construire un calendrier afin d’anticiper certains éléments (le délai de réponse des demandes de financement, le temps des échanges avec l'entreprise, la durée de la formation...).
Une question qui revient souvent de la part des salariés demandeurs d'une formation professionnelle : l'entretien annuel est-il le meilleur moment pour aborder le sujet ? La logique pousse les managers à répondre par la positive, ce rendez-vous avec la hiérarchie étant tout indiqué pour discuter d'une telle question. Stratégiquement, il peut toutefois être intéressant d'évoquer son désir de se former à un moment où les demandes de financement sont moins nombreuses, en fin d’année civile notamment.
Anticiper les échanges avec le service des ressources humaines
Un projet de formation continue nécessite du temps de réflexion et de nombreux échanges avec votre employeur. Le rendez-vous avec votre interlocuteur RH doit être solidement préparé. Il faut avoir listé les arguments démontrant que la formation repérée a un intérêt tant pour vous que pour votre organisation (optimisation des compétences ou apprentissage d'une nouvelle expertise...). Il faut bien sûr avoir vérifié si elle s'intègre ou non au plan de développement des compétences élaboré par votre entreprise. Pour se faire, vous pouvez consulter le catalogue de formation interne diffusé auprès de tous les salariés de l'entreprise.
Il est également nécessaire d'avoir préparé des réponses à d'éventuelles propositions de la part de votre entreprise : une autre formation ? Ou un arrangement dans la prise en charge financière. Êtes-vous prêt, par exemple, à financer vous-même une partie du coût de la formation ? De même, il faut avoir en tête que l'entreprise peut demander des contreparties, notamment l'introduction d'une clause de dédit-formation.
Pour vous préparer à cet entretien, vous pouvez solliciter les services d'un conseiller en évolution professionnelle. Cadres, managers ou dirigeants d'entreprise, contactez l'APEC pour en savoir plus.
Ce service de conseil en évolution professionnelle est gratuit et accessible à toute personne désirant s'engager dans un projet de formation continue. Pour en savoir plus, consultez le site service-public.fr et contactez le conseiller le plus proche de chez vous.
Financer sa formation avec le compte formation
Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le Compte Personnel de Formation (CPF) de chaque salarié est crédité en euros et non plus en heures de formation. Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, qu'il soit sous contrat ou non. Les formations enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) permettent la mobilisation du CPF.
Retrouvez ci-dessous les formations de Sciences Po Executive Education éligibles au CPF :
- Executive Master Communication
- Executive Master Gestion et Politiques de santé
- Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain
- Executive Master Ressources humaines
- Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale
- Executive Master Trajectoires Dirigeants
- Certificat Administrateur de sociétés
- Certificat Affaires publiques : stratégie et influence
- Certificat Agir pour les transitions territoriales
- Certificat Futur du travail : de la prospective à l'action
- Certificat Gestion, protection et compliance de la data
- Certificat Leadership et management complexe
- Certificat Management de la complexité et acteur des transformations
- Certificat La fonction RH réinventée
- Analytique RH, IA et management de la performance
- Déployer une politique de dialogue social et de RSE
- Piloter la politique de management des talents
- RH et Climat, construire une feuille de route verte
Les démarches liées au CPF (consulter votre crédit, rechercher vos formations, créer et suivre vos dossiers) s’effectuent via le site MonCompteFormation.gouv.
Nous avons créé un guide pratique pour vous aider à utiliser efficacement votre Compte Professionnel de Formation. Consultez-le ici.
Financer sa formation avec le congé individuel de formation
Changement d'appellation
Remplacé par le Projet de Transition Professionnelle par la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, l’ex CIF est un dispositif de financement de formation accessible à tous les salariés ayant cumulés des droits à la formation, dès leurs premiers contrats de travail. Ce dispositif permet aux salariés qui le souhaitent, et sous réserve d’accord de l’entreprise, de suivre une formation pendant leur temps de travail.
Financer sa formation continue avec le CPF de Transition ?
Ce Projet de Transition Professionnelle, incarné par une ou plusieurs actions de formation professionnelle permet aux salariés, tous secteurs d’activité confondus, d'acquérir de nouvelles compétences pour :
- se qualifier à un nouveau métier ;
- évoluer dans une nouvelle fonction dans son entreprise ou ailleurs ;
- ou se reconvertir à une nouvelle activité professionnelle.
Le CPF de Transition peut être l'un des dispositifs de financement possible pour réaliser votre projet de formation continue. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions, notamment pouvoir justifier d'au minimum 24 mois de présence (sous forme d'un contrat de travail) dans l'entreprise. A vous de présenter une demande de prise en charge financière particulièrement détaillée, à votre employeur, au minimum 8 semaines avant le début de la formation repérée. Le saviez-vous ? Ce dispositif d'aide à la formation continue comporte de nombreux avantages. Par exemple, pendant toute la durée de votre formation prise en charge par le CPF de transition, vous serez rémunéré. Pour plus d’informations, consultez le site service-public.fr.
Financer votre projet avec une aide bancaire
Les étudiants de la formation continue de Sciences Po, dans le cadre des formations diplômantes ou certifiantes, peuvent désormais profiter d'avantages exclusifs de la part de BNP Paribas et LCL, au même titre que les étudiants de Sciences Po. Ces collaborations vous ouvrent la porte à des services financiers sur mesure, adaptés à vos besoins et à votre parcours.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici .
L'agrément formation continue aux élus locaux
L’agrément formation aux élus locaux est délivré par le ministère de l’Intérieur tous les 4 ans. Sciences Po Executive Education en bénéficie depuis maintenant plus de 10 ans. Cet agrément formation aux élus locaux certifie que nos programmes respectent des critères bien précis, en adéquation avec l’exercice de leurs missions ; et permet ainsi aux élus de financer leurs formations.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique : droits à la formation des élus locaux.
Accréditation Hcéres
L’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) est accrédité par Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) qui est l’autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Par conséquent, les établissements accrédités par l’Hcéres sont exemptés de la certification Qualiopi, il y a équivalence selon la loi du 5 septembre 2018. La loi précise que les exigences entre les certifications devraient être mises en cohérence (point III).
Voici ci-dessous les textes le précisant :
Loi du 5 décembre 2018 - Art. L. 6316-4
« II.-Les établissements d'enseignement supérieur publics accrédités conformément à l'article L. 613-1 du code de l'éducation après évaluation par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur ou après une évaluation dont les procédures ont été validées par celui-ci ainsi que les établissements d'enseignement supérieur privés évalués par le comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé mentionné à l'article L. 732-1 du même code et ceux évalués par la commission mentionnée à l'article L. 642-3 dudit code sont réputés avoir satisfait à l'obligation de certification mentionnée à l'article L. 6316-1 du présent code.
« III.-Les accréditations et évaluations mentionnées au II sont mises en œuvre selon des critères et des indicateurs qui font l'objet d'une conférence annuelle entre France compétences, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur et la commission mentionnée à l'article L. 642-3 du code de l'éducation. Cette conférence concourt à la réalisation de l'objectif de mise en cohérence des critères d'évaluation de la qualité des formations en apprentissage.
Rencontrez nos experts en financement de la formation
Lors de nos réunions d'information, nos conseillers formation sont présents pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des conseils personnalisés pour trouver les sources de financement adaptées à votre profil.