Accueil>Franck Beauvallet : “ Ces mois de formation ont constitué une bouffée d’oxygène. ”

31.08.2020

Franck Beauvallet : “ Ces mois de formation ont constitué une bouffée d’oxygène. ”

Arrivé à presque 40 ans et après un bilan sur son parcours, Franck Beauvallet a décidé de suivre l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain. 15 mois de formation à temps partiel qui lui ont permis de prendre de la hauteur tout en restant dans l’action, et de réaliser son rêve : devenir chef d’entreprise. 

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ?

Franck Beauvallet - Depuis tout petit, je rêve d’être chef d’entreprise ! Je suis ambitieux et ça a toujours été un objectif pour moi. A la fin de mes études d’ingénieur, j’avais pris conscience que j’adorais apprendre. Naturellement curieux, je suis également indépendant, et néanmoins, j’aime faire partie des projets. Arrivé à presque 40 ans, je me suis posé et j’ai fait un bilan. Ce fameux bilan “de la quarantaine” lors duquel on fait un point sur son parcours et qui, parfois, ne fait pas forcément du bien. J’avais passé plus d’une dizaine d’années au sein de grands groupes du BTP, et pour être honnête, je me suis épuisé sans m’en rendre compte. Il fallait un ajustement. Je ne souhaitais plus seulement être exécutant mais au contraire, avoir une vision d’ensemble. Côté vie de famille, je sentais que j’avais besoin de passer plus de temps avec mes proches. L’équilibre n’est pas simple à trouver, et reprendre des études m’a permis d’y voir plus clair.

Quand avez-vous décidé de candidater à l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain ?

Franck Beauvallet - Il s’agit plus d’une réflexion sur un temps long et d’une convergence de plusieurs facteurs que d’un déclic. Ma femme sentait que je n’étais plus épanoui. C’était en 2017, et je sentais que le besoin de trouver un nouvel équilibre devenait crucial. J’ai alors suivi différentes formations et j’ai effectué un bilan de compétences en parallèle. Mon projet entrepreneurial prenait forme !  Début 2018, j’ai ainsi créé ma société - KISYPRO - pour aider les dirigeants et les collectivités dans le pilotage de leur projet. Je voulais être utile et aider mes confrères pour qu’ils ne connaissent pas le même épuisement que moi. Dorénavant chef d’entreprise, je recherchais une formation qui puisse élargir mes compétences théoriques tout en me permettant d’expérimenter. L’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain proposait cela, et m’offrait, en plus, la possibilité de côtoyer de brillants camarades et d’avoir accès à un nouveau réseau.  Cela n’a pas été simple pour moi d’oser candidater dans un prestigieux établissement parisien, mais je suis finalement bien content d’être sorti de ma zone de confort. Parole d’un ancien étudiant boursier d’une école publique de province !

« Je recherchais une formation qui puisse élargir mes compétences théoriques tout en me permettant d’expérimenter. L’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain proposait cela. »

Franck Beauvallet

Diplômé de l'Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain

Que vous a apporté votre formation ?

Franck Beauvallet - Ces 15 mois de formation ont constitué un tourbillon, une bouffée d’oxygène, une stimulation et une émulation aussi bien sociale qu’intellectuelle. Je prenais un réel plaisir à retrouver chaque mois mes camarades et les intervenants : nos échanges constituaient un réel enrichissement mutuel.  Les cours permettaient de croiser les regards sur la fabrique de la ville et de casser les logiques de métier pour favoriser la coopération. Ainsi, l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain m’a permis de comprendre les enjeux des maîtres d’ouvrage et, en prenant de la hauteur tout en restant dans l’action, de me positionner comme un facilitateur pour vulgariser et simplifier. La cohésion du groupe a été à son maximum lorsque nous sommes partis en learning expedition à Venise. Cette semaine nous a permis de vivre des moments uniques entre les visites incroyables et les soirées à refaire le monde autour d’un limoncello glacé. Encore merci à l’équipe pédagogique pour ce séjour que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Quel a été l’impact de la formation sur votre évolution professionnelle ?

Franck Beauvallet - Le choix du thème de mon mémoire professionnel sur l’entrepreneuriat territorial dans le Loiret a été décisif. En effet, j’ai mené de nombreux entretiens avec des entrepreneurs du territoire qui cherchent à concilier performance économique et engagement sociétal. J’ai ainsi développé la conviction que les alliances entre les collectivités, les entreprises et les associations sont indispensables pour favoriser le développement d’un écosystème inclusif local. Fort de ce constat et dans la continuité de la formation, j’ai décidé de m’engager à mon tour en étant élu fin 2019 président du CREPI Loiret (Club Régional des Entreprises Partenaires de l’Insertion). Il s’agit d’une association qui facilite les rencontres entre les personnes éloignées de l’emploi et les entreprises en lien avec les partenaires institutionnels.  J’ai aussi réussi à concilier le développement de ma jeune société avec des engagements associatifs forts. J’ai défini précisément les offres de service que je propose, en les alignant avec mes valeurs. Je participe à des projets auxquels je n’aurai jamais osé répondre auparavant. Bref, j’ai pris confiance en moi !

« Ces 15 mois de formation ont constitué un tourbillon, une bouffée d’oxygène, une stimulation et une émulation aussi bien sociale qu’intellectuelle. »

Franck Beauvallet

Diplômé de l'Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain

Et si c’était à refaire ?

Franck Beauvallet - Je serais sûrement plus organisé ! J’adapterais mieux mon agenda et prendrais ainsi beaucoup plus le temps de creuser les sujets et assimiler les cours. 

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Franck Beauvallet - Je partage le slogan de l’association Les Entretiens de l’Excellence qui reste valable toute sa vie : « La réussite n’est pas un jeu de hasard ! » Il faut rester en mouvement, poursuivre son apprentissage, se remettre en question et travailler en coopération avec tous les acteurs du territoire car « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » Alors n’hésitez pas et venez rencontrer d’autres crapauds fous.*  * Les « » se définissent comme ceux qui pensent et avancent à contre-courant. Un travail d’abord intérieur, pour ensuite changer le monde et « hacker l’avenir ».

Abonnez-vous à notre newsletters