Accueil>François Mattens : « L’intelligence situationnelle est essentielle pour développer notre capacité d’adaptation »

22.04.2021

François Mattens : « L’intelligence situationnelle est essentielle pour développer notre capacité d’adaptation »

L’intelligence situationnelle ? C’est aujourd’hui une compétence stratégique pour évoluer en entreprise et s’adapter à un monde professionnel en perpétuel mouvement, selon François Mattens, directeur des affaires publiques et de l’innovation du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres). Une compétence qui est au cœur de la nouvelle formation certifiante Intelligence situationnelle et ingénierie humaine proposée par Sciences Po Executive Education, comme nous l’explique son directeur pédagogique.

 

L’intelligence situationnelle occupe une place centrale dans ce nouveau certificat. En quoi est-elle essentielle aux cadres en entreprise ?

François Mattens - L’intelligence situationnelle nous permet de comprendre l’environnement dans lequel on évolue et de gagner en adaptabilité. Cette compétence nous donne par exemple la possibilité de saisir les codes propres à une entreprise ou les grilles d’analyse d’un dirigeant. Grâce à elle, on peut influer sur les prises de décision, développer son réseau mais aussi, in fine, progresser dans l’organisation. Pour développer cette intelligence situationnelle, il convient de maîtriser différentes soft skills comme le bon sens, la bienveillance, la créativité ou encore la prise de risque. L’une d’entre elles est particulièrement importante : la capacité d’adaptation. C’est une compétence clé, qui permet de gérer l’incertitude face à laquelle nous pouvons être confrontés au sein des organisations.

L’évolution de notre environnement professionnel renforce-t-elle l’importance stratégique de l’intelligence situationnelle ?

François Mattens - La période actuelle nous confirme combien la capacité d’adaptation est essentielle. La crise de la Covid-19 nous impose de vivre dans un climat d’incertitude. Quelle sera la situation dans 6 mois ? Comment votre entreprise va-t-elle traverser cette épreuve ? La conjoncture économique globale est très incertaine. C’est un contexte qui peut être particulièrement difficile à vivre pour ceux qui ne sont pas prêts à s’adapter et à se remettre en question, notamment sur un plan professionnel. Il faut donc être préparé à gérer une telle situation, et l’intelligence situationnelle peut justement le permettre. Cela vaut d’ailleurs au-delà de la crise actuelle. Nous savons que les connaissances qu’on enseigne de manière théorique sont de plus en plus rapidement obsolètes sur le marché du travail. En conséquence, pour mener sa carrière professionnelle, il faut avant tout acquérir des méthodes de réflexion et développer ses capacités d’adaptation.

Quelle approche pédagogique allez-vous privilégier pour cette formation certifiante ?

François Mattens - Cette formation autour de l’intelligence situationnelle et des soft skills est unique en France. Elle vise à enseigner ces compétences dans une approche résolument empirique. Nous partons donc de l’existant, de ce qui fonctionne dans telle ou telle situation et nous le transmettons aux participants. Nous nous intéressons par exemple à la manière de créer, entretenir et activer un réseau, en nous appuyant sur des enseignements de vie. Le but étant que ces mêmes participants aient les clés nécessaires pour réussir les concours de circonstances du quotidien, qui peuvent être parfois plus importants pour une carrière que les concours d’écoles. Cette formation sera divisée en modules mettant en avant différentes compétences (éloquence, négociation, intelligence émotionnelle…) de manière très opérationnelle et pragmatique, avec des mises en situation concrètes.

« L’intelligence situationnelle nous permet de comprendre l’environnement dans lequel on évolue et de gagner en adaptabilité. »

François Mattens

Directeur pédagogique de la nouvelle formation certifiante Intelligence situationnelle et ingénierie humaine

Quelle est à vos yeux la valeur ajoutée de Sciences Po Executive Education pour dispenser un tel certificat ?

François Mattens - Sciences Po est une école qui, par la richesse de ses recherches en sciences humaines et sociales notamment, offre une remarquable ouverture d'esprit et une grande capacité d'innovation pédagogique. Cela nous permet de construire, en Executive Education, un programme original. Cela permet de construire un programme original, très ancré dans le réel, pour appréhender au mieux l’intelligence situationnelle. Autre atout : les formations dispensées à Sciences Po Executive Education rassemblent au sein d’une même promotion des profils très divers, de par leur secteur d’activité ou les postes qu’ils occupent dans leur entreprise ou leur administration… Et tous se retrouvent au sein d’une même promotion où l’intelligence collective est perceptible et où le débat peut naître dans une saine émulation. En tant qu’intervenant, cela apporte d’ailleurs des temps d’introspection des plus précieux.

Vous êtes aujourd’hui directeur des affaires publiques et de l’innovation du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres). L’intelligence situationnelle a-t-elle eu une place importante dans votre par

François Mattens - Je me considère comme un « impertinent constructif* ». J’ai un profil atypique et, pour m’intégrer au monde de l’entreprise, j’ai justement pu compter sur l’apport des soft skills et, plus largement, sur l’intelligence situationnelle. Cela m’a permis de m’adapter à des environnements très différents. J’ai aujourd’hui 33 ans, je suis directeur des affaires publiques et de l’innovation du GIGAT, officier de réserve dans l’Armée, j’enseigne dans différents établissements, je suis investi dans le monde associatif, je m’engage dans beaucoup de projets… Je suis donc la preuve vivante qu’il est possible de faire beaucoup de choses sortant de l’ordinaire en développant son intelligence situationnelle. Et c’est cette expérience que je veux partager aujourd’hui, à travers la formation certifiante de Sciences Po Executive Education.  * Nouvelle forme de communication non-violente. Livre d’Agnès MUIR-POULE Petit traité d'impertinence constructive: Comment créer un dialogue fertile en entreprise. 

Abonnez-vous à notre newsletters