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20.02.2024

Grégory Chavaroc : « Innover pour mieux accompagner les jeunes éloignés de l’emploi »

Comment créer un lien de confiance durable avec des jeunes sans emploi et favoriser ainsi leur réinsertion professionnelle ? Pour répondre à cette problématique, Grégory Chavaroc, président de la Mission Locale Paris Terres d’Envol et vice-président du territoire du même nom, a décidé de lancer Du gaming à l’emploi, une série d’événements autour des jeux vidéo. Une initiative innovante qu’il mène en parallèle de son Executive Master Enjeux juridiques et leadership.

 

Vous avez mis en place un projet, Du gaming à l’emploi, au sein de la Mission Locale Paris Terres d’Envol que vous présidez. En quoi consiste-t-il ?

Grégory Chavaroc - En lançant cette nouvelle mission locale en 2021, nous avons souhaité proposer des dispositifs innovants pour attirer les jeunes et leur redonner confiance. Nous sommes partis d’un constat : l’univers du gaming et des jeux vidéo les attire. Nous avons donc décidé de proposer différents événements autour de l’e-sport. Masterclass avec rencontre de personnalités du secteur, tournois, jobs dating… Depuis juin 2023, les jeunes des huit communes de notre territoire Paris Terres d’Envol (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte) sont invités à nous rejoindre lors de ces manifestations... Et ils sont très réceptifs ! C’est une démarche qui va permettre de tisser un lien de confiance durable avec eux, ainsi qu’avec les associations de quartiers.

Comment allez-vous articuler ces événements et le retour à l’emploi ?

Grégory Chavaroc - Nous leur faisons tout d’abord découvrir les métiers de l’e-sport (streamer, graphiste…). Nous leur expliquons que nous pouvons les accompagner s’ils désirent s’engager dans ces branches professionnelles. Dans le même temps, nous leur montrons que le gaming regroupe de nombreux métiers communs à d’autres secteurs : la comptabilité ou le secrétariat par exemple. Certains jeunes ont d’ailleurs des formations qui leur permettent d’y accéder. Cela peut accroître leur motivation. Enfin, les rendez-vous que nous organisons sont l’occasion de prises de contact avec des professionnels du gaming. Les jeunes ont ainsi la possibilité de développer leur réseau et, pourquoi pas, d’accéder dans le futur à des opportunités professionnelles.

En parallèle de ce projet, vous avez décidé de suivre l’Executive Master Enjeux juridiques et leadership de Sciences Po Executive Education. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Grégory Chavaroc - Je suis autodidacte, j’ai construit mon parcours pas à pas, avec pour seul diplôme un BEP mécanique. J’ai acquis des connaissances, des compétences sur le terrain, comme élu et comme président de mission locale, mais j’ai ressenti le besoin de les consolider avec une formation alliant savoirs théoriques et mises en situation pratiques. Cela me permet dans le même temps de sécuriser mon parcours professionnel en travaillant à l’obtention d’un diplôme prestigieux. 

Votre formation a commencé en mai 2023. Quel regard portez-vous sur ces premiers mois ?

Grégory Chavaroc - C’est une formation particulièrement enrichissante, avec des intervenants de qualité. Les cours, les études de cas : ma soif d’apprendre est comblée ! Les sujets abordés sont très nombreux et permettent de comprendre l’importance d’une stratégie réfléchie pour atteindre ses objectifs professionnels. C’est une donnée fondamentale, valable dans toutes les thématiques que nous abordons : communication, marketing ou encore contentieux. Autant d’apprentissages qui peuvent être également approfondis grâce aux échanges passionnants que nous avons entre étudiants de la promotion.

En quoi les sessions à SPEE vous ont été utiles pour conduire votre projet « Du gaming à l’emploi » ?

Grégory Chavaroc - Cela me permet tout d’abord de lever les doutes que je pouvais avoir, de percevoir que mon dossier est bien construit et que sa gestion est menée comme il convient. La confrontation à des études de cas, les discussions avec les participants sont, en cela, précieux. Avoir des éléments de comparaison permet de gommer ces incertitudes et de gagner en confiance. Les outils fournis au fil de la formation me permettent par ailleurs d’avoir un regard plus aiguisé sur les situations que je rencontre. Je comprends davantage les réactions de mes interlocuteurs, j’analyse mieux nos échanges. Cela constitue pour moi des leviers importants pour être plus performant dans la conduite de ce projet. 

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