Accueil>“Je crois que l’on aura humblement compris comment replacer la Direction des Ressources Humaines dans son rôle stratégique. ”
18.03.2021
“Je crois que l’on aura humblement compris comment replacer la Direction des Ressources Humaines dans son rôle stratégique. ”
Jérôme Coullaré, analyste de données dans la filiale "Afrique et Moyen-Orient" d'Orange et porteur de mandats syndicaux, cherchait à sortir de sa zone de confort et appréhender le changement qui touche au dialogue social en entreprise, il a choisi l'Executive Master Ressources Humaines.
Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?
Jérôme Coullaré - La cinquantaine porte son lot de paradoxes : d’un côté, on a acquis une expérience suffisante pour savoir ce que l’on fait sans réinterroger systématiquement le pourquoi et le comment, et de l’autre, on est souvent déstabilisé par des paradigmes disruptifs et leur lot de techniques nouvelles.
Pourquoi avoir choisi l’Executive Master Ressources Humaines ?
Jérôme Coullaré - L’Executive Master Ressources Humaines représentait pour moi un moyen de replacer les enjeux d’organisation des collectifs et de dialogue social pour étayer mes actions. Dans l'incertitude du contexte actuel, l’apport de cette formation est décuplé : entre les fondamentaux théoriques du « savoir » et sa confrontation avec le « faire », l’équipe pédagogique cherche à nous stimuler avec le souci permanent du questionnement et du débat.
« A l’issue du cursus, nous aurons pondéré les enjeux liés à la fonction RH et nous disposerons des outils pour pouvoir exercer les prérogatives liées à la fonction. »
Jérôme Coullaré
Participant de l'Executive Master Ressources Humaines
Qu’avez-vous trouvé à Sciences Po Executive Education ?
Jérôme Coullaré - Si les attendus sont nombreux et l’exigence d’excellence prégnante, les échanges en cours (et en-dehors) sont magnifiés par la richesse des apprenants. La pluralité des profils comme avocat-e du droit du travail, ingénieur-e, gendarme, RH de collectivité et syndicaliste, complète une ligne de DRH de tout secteur : hôtelier, industriel, transport, agro-alimentaire... Tous sont venus bénéficier d’une formation d’excellence sur les transformations de la fonction RH, approfondir leur réflexion sur des thématiques précises : le numérique, le système d'information de gestion des ressources humaines, recrutement, rémunération... L’environnement humain est extrêmement bienveillant et le cadre matériel de qualité. Les travaux de groupes et la sont aussi l’occasion d’un intense travail réflexif. A l’issue du cursus, nous aurons pondéré les enjeux liés à la fonction RH et nous disposerons des outils pour pouvoir exercer les prérogatives liées à la fonction.
Qu’avez-vous retenu de cette formation ?
Jérôme Coullaré - Je crois que l’on aura humblement compris comment replacer la Direction des Ressources Humaines dans son rôle stratégique.
Pour en savoir plus
- “Cette formation aiguise notre esprit critique, nous ouvre de nouveaux horizons et élargit notre champ de réflexion.”
- Stéphanie Fraise : « La crise liée au Covid-19 a fait totalement évoluer mes missions »
- Michel Barabel : « Durant la crise, la fonction RH joue un rôle central et stratégique dans l'entreprise »
- « Merci à Sciences Po de nous aider à ré-enchanter la fonction RH ! »
- Découvrez les Executive masters en formation continue de Sciences Po