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04.03.2025
Le Leadership écocentrique : Un nouveau modèle managérial durable
Depuis quelques années, les pratiques managériales ont évolué pour recentrer l’humain au cœur de l’action. Au-delà des besoins des collaborateurs, les leaders de demain doivent intégrer les notions sociétales dans leurs pratiques telles que les transformations numériques ou environnementales.
Michel Barabel, professeur affilié à Sciences Po Executive Education, expert en Ressources Humaines et en management nous éclaire sur la notion de leadership écocentrique et son rôle dans les organisations.
Qu’est-ce que le leadership écocentrique ?
Le leadership écocentrique est une approche managériale qui transcende les objectifs économiques classiques et le charisme individuel pour se concentrer sur :
- La création de valeur globale et durable : intégration des aspects monétaires, intellectuels, émotionnels et sociétaux tout en prenant en compte les externalités négatives (impact environnemental et sociétal).
- Un modèle ambidextrique : équilibre entre un leadership serviteur (servir les autres avant soi) et une posture introspective.
- Une gouvernance partagée : répartition du leadership, confiance, coopération et cocréation.
- L’exemplarité : alignement entre les discours et les actes, cohérence organisationnelle et intégrité du modèle de gestion.
Pourquoi ce modèle est-il nécessaire ?
Les structures organisationnelles traditionnelles, avec leur fonctionnement pyramidal, leur culture du contrôle et du présentéisme, sont inadaptées aux défis actuels. Le leadership écocentrique permet de répondre de manière créative aux défis sociétaux et environnementaux, favoriser la collaboration et les partenariats avec un maximum de parties prenantes, promouvoir un équilibre entre exploration (innovation) et exploitation (efficacité) et enfin, développer des organisations générant des externalités positives sur le long terme.
Comment est-il enseigné en formation ?
Au sein de l’Executive Master Ressources Humaines et de l’Executive Master of Public Administration, Michel Barabel aborde la question des styles de leadership suivant une problématique : qu’est-ce qu’un manager performant selon les chercheurs depuis le début du XXe siècle.
Il souligne que les styles de leadership évoluent avec le contexte socio-économique ainsi que la recherche en management est fragmentée, chaque courant prônant un modèle unique. Ses recherches montrent alors qu’un manager est forcément ambidextrique.
Il doit faire preuve d’intelligence situationnelle pour cerner avec pertinence les enjeux et les caractéristiques de son organisation (environnement, culture, équipe…) et en fonction, adopter plusieurs styles de management (dont les proportions varient en fonction de la situation).
Ainsi, il doit naviguer et combiner plusieurs styles de management :
- Transactionnel : performance, cadre et excellence opérationnelle
- Transformationnel : inspiration, sens et aventure collective
- Serviteur : développement des autres et service au collectif
- Réflexif : introspection et connaissance de soi pour mieux gérer et guider
- Distribué : partage du leadership au sein des équipes
- Identitaire : être un membre actif de l’équipe et non un simple supérieur hiérarchique.
L’impact du leadership écocentrique
L’éco-leadership repose sur une approche écosystémique visant à assurer une prise de décision éthique et responsable, préserver le bien-être des générations actuelles et futures et ainsi répondre efficacement aux enjeux environnementaux et sociaux.
Il redéfinit les rôles managériaux en intégrant des principes de durabilité, d’éthique et de coopération. Il s’impose comme un modèle essentiel pour faire face aux défis contemporains et bâtir des organisations plus résilientes et inclusives.
A Sciences Po Executive Education, nous avons à coeur de comprendre son temps pour agir sur le monde. Nous analysons à l’aide des sciences humaines et sociales les enjeux managériaux et comment les décliner au sein des entreprises.