Accueil>LeAD Campus – Acte III
30.05.2016
LeAD Campus – Acte III
Continent d’avenir, l’Afrique offre une multitude d’opportunités. Détecter les leaders et futurs leaders africains, les réunir dans une communauté, les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets pour assurer la croissance durable et inclusive de l’Afrique ; telle est l’ambition du programme LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de Demain.
L’originalité du programme réside dans l’alternance de formats pédagogique innovants : 3 semaines de formation en présentiel et 20 semaines de formation à distance.
Retour sur les premiers jours de ce programme unique.
Semaine 1 / Acte 1
18 hommes et 7 femmes, issus de 14 pays différents et évoluant tant dans le secteur privé que public constituent la première promotion du certificat. Ils ont fait leur rentrée le 4 avril dernier, à Cape Town.
Cette première semaine de formation en Afrique du Sud était placée sous le thème du leadership avec comme objectifs de permettre aux participants d’affirmer leur leadership, leur vision et leur capacité à innover.
Ponctuée de conférences, de tables rondes, de travaux collectifs, de visites et de rencontres avec des personnalités inspirantes telles que Trévor Manuel – qui fut ministre des finances sous Mandela - la semaine fût intense. Les participants ont également pu rencontrer une partie des mentors du LeAD Campus dont la mission est d'accompagner les participants dans leur développement personnel et professionnel.
Intersession 1 / Acte 2
A l’issue de la 1ère semaine de formation en présentiel, tous les participants ont suivi un parcours de formation individualisé en e-learning. Les e-cours leur permettent de renforcer, en fonction de leurs besoins, leurs compétences en marketing, finance, RH, langues, etc. Un débat interactif est également programmé. Il amène les participants à échanger entre eux et à faire fi de la distance qui les sépare.
Semaine 2 / Acte 3
Le second module de formation en présentiel a débuté le 29 mai à Dakar. A son issue, les participants maîtriseront les fondamentaux du management nécessaires à la structuration de leur business et pourront développer leur projet dans le respect des enjeux de développement durable du continent africain.
Dans la lignée des formats originaux et digitaux, cette semaine de formation verra le lancement d’un serious game dont l’objectif est de faire travailler les participants sur la définition d’une stratégie d’entreprise au service d’une performance durable (objectifs financiers, sociétaux, etc.)
A l'issue de la semaine à Dakar, une nouvelle période d'activités pédagogiques à distance sera organisée puis rendez-vous le 5 septembre prochain à Paris pour le dernier acte.