Accueil>L‘Executive Master Digital Humanities : une pédagogie centrée sur l'innovation
13.06.2018
L‘Executive Master Digital Humanities : une pédagogie centrée sur l'innovation
Réaliser un mémoire en groupe, travailler à sa diffusion massive, participer à une immersion à l'étranger pour mieux comprendre les stratégies d'adaptation à la vague digitale... A travers de nombreuses innovations, l'Executive Master Digital Humanities propose une nouvelle approche pédagogique. De quoi permettre aux participants d'acquérir les compétences nécessaires à leur quotidien professionnel mais aussi au développement de leur carrière.
Acquérir à l’étranger les enjeux internationaux du numérique
En Corée du Sud, en Israël ou en Chine... Chaque année, les participants à l'Executive Master Digital Humanities partent une semaine en immersion à l'étranger dans le cadre d'une learning expedition. A travers cette expérience innovante, Sciences Po Executive Education entend répondre à leur « besoin d'international », indispensable pour comprendre le sujet numérique et ses évolutions dans toute sa complexité et sa diversité. La quarantaine de rendez-vous prévus au fil du séjour leur permet de saisir en quoi le digital impacte différents secteurs (vie citoyenne, armée, économie, recherche, social...) et comment ses acteurs l'intègrent. Une immersion facilitée par le réseau Sciences Po à l'international, qui permet d'ouvrir de nombreuses portes et de multiplier les échanges privilégiés avec acteurs locaux comme expatriés français.
Une nouvelle approche du mémoire
Tout en permettant de mieux intégrer les enjeux du digital, la formation poursuit également un autre but : développer les compétences - et donc l'employabilité- des participants. Pour ce faire, l'approche du mémoire de fin d'études a été modernisée.
Première innovation en ce sens : l'exercice a été scindé en deux parties : une individuelle et une collective. Les projets se mènent désormais très souvent en groupe et en entreprise. Sciences Po Executive Education a décidé d'intégrer cette tendance, estimant que la capacité à travailler en équipe était centrale pour les cadres.
Autre innovation : ce travail de groupe comprend un temps dédié à l'analyse des données. En collaboration avec le médialab de Sciences Po, les groupes vont, durant 48 heures, participer à un « hackathon du chiffre » qui leur permettra de saisir la réalité du métier de data analyst, mais aussi d'enrichir leur mémoire.
Des « publications augmentées » : assurer la viralité de son mémoire
Un mémoire dont le choix du sujet peut permettre aux participants de se positionner comme expert d'une thématique stratégique pour leur secteur d'activité. Encore faut-il le faire savoir. Là encore, Sciences Po Executive Education innove en demandant à chaque promotion un travail sur la viralité et la valorisation de leurs mémoires. Ces « publications augmentées » peuvent prendre plusieurs formes : utilisation des réseaux sociaux, réalisation d'un film, d’une bande dessinée, organisation d'une conférence ou d'un hackathon... Un exercice de créativité (une compétence de plus en plus prisée en entreprise) qui doit permettre, in fine, aux participants de gagner en visibilité et de favoriser le développement de leur carrière.
A travers ces pratiques novatrices, l'Executive Master Digital Humanities répond ainsi à deux enjeux clés pour les participants : comprendre les défis du digital et les opportunités qu'ils peuvent représenter mais aussi acquérir des compétences et une visibilité favorables à leur parcours professionnel.