Accueil>Nicolas Bordas : « La marque personnelle accroît notre employabilité »

10.04.2017

Nicolas Bordas : « La marque personnelle accroît notre employabilité »

Plus qu'une opportunité, une nécessité. Le travail sur sa marque personnelle (ou personal branding) à des fins professionnelles apparaît aujourd'hui indispensable pour maîtriser ce qui se dit de nous sur la toile. Un travail qui, bien pensé, peut donner un coup d'accélérateur à sa carrière. Les explications de Nicolas Bordas, Vice-Président International TBWA\Worldwide.

Pourquoi la marque personnelle est-elle devenue un sujet prégnant, au point de s'imposer à tous les professionnels ?

Nicolas Bordas - À l'heure du digital et des réseaux sociaux, travailler sa marque personnelle est une nécessité. Lorsqu'on tape son nom dans Google, des éléments apparaissent, même si l'on n'a rien fait pour cela. D'où ce constat : on ne peut vivre caché et il vaut mieux, a minima, prendre la contrainte comme une opportunité. Tout le monde est aujourd'hui concerné : quel recruteur ne « googlise » pas ses candidats ? Il appartient donc à chacun d’entre nous d’adopter la bonne stratégie, selon les informations que nous souhaitons rendre publiques.

La construction de sa marque personnelle peut-elle avoir, au même titre que les compétences ou l'expérience, une réelle influence ?

Nicolas Bordas - En renforçant notre visibilité, notre marque personnelle va accroître notre propre valeur sur le marché de l'emploi et donc être bénéfique pour notre carrière. A plus court terme, le travail sur la marque personnelle est également positif pour notre entreprise : il permet, grâce à notre discours et notre expertise, d'augmenter sa valeur perçue.

D'où l'intérêt de se former à la maîtrise de sa marque personnelle...

Nicolas Bordas - Oui, car la bonne nouvelle, c’est que ça s'apprend ! La formation courte que je dispense à Sciences Po Executive Education(1) sur ce sujet permet aux participants de (re)définir leur positionnement, leur ligne éditoriale puis de mettre en pratique sur les réseaux sociaux pertinents. Vous seriez surpris de constater l’impact d’un profil mis à jour, ou d’un tweet bien senti ! Pour nombre de participants, ce positionnement public leur a à la fois permis de se rendre visibles, mais aussi d’amorcer un échange plus direct, sur le fond, avec leurs interlocuteurs.

Abonnez-vous à notre newsletters