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21.02.2019
Quelle gouvernance mettre en place dans son entreprise ?
Définir les valeurs de son entreprise, préciser son mode de fonctionnement, adapter en continu ses choix stratégiques face aux évolutions conjoncturelles... Autant de travaux à mener pour déployer une gouvernance efficace et adaptée au sein de son organisation.
« Dans un environnement de plus en plus complexe, l'entreprise, pour assurer son développement et sa pérennité, doit pouvoir s'appuyer sur l'ensemble de son écosystème, des actionnaires aux salariés, des dirigeants aux clients », explique Jean-François Marvaud, intervenant au sein de formations courtes pour Sciences Po Executive Education. D'où l'importance, pour l'organisation, de « mettre en œuvre une gouvernance offrant un cadre favorable aux synergies entre ces différents acteurs et qui soit créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes ».
Une gouvernance qui doit être déployée en prenant en compte les spécificités de son entreprise, mais également en ayant à l'esprit plusieurs axes de réflexion incontournables, à travers la sociologie des organisations :
S'interroger sur les valeurs de l'entreprise
Ce sont elles qui vont « lier les acteurs entre eux et apporter une culture d'entreprise », rappelle Jean-François Marvaud. L'exigence, la confiance ou encore l'engagement... Elles doivent être mises en avant et guider l'action de l'entreprise en externe (vis-à-vis de ses clients par exemple) mais aussi en interne, en direction de ses salariés. Elles doivent vécues et perçues par les salariés au quotidien.
Mettre en place des règles de fonctionnement et de communication adaptées à son environnement digital
Ces processus internes permettront de déterminer « comment les décisions sont prises et qui doit les prendre, mais aussi comment les collaborateurs sont associés à la coconstruction de solutions au sein de l'entreprise dans une logique de transformation digitale », précise Jean-François Marvaud.
Tenir compte des résultats de l'entreprise
« L'organisation doit être en lien avec ses résultats économiques », indique Jean-François Marvaud. Chiffre d'affaires, parts de marché... Autant d'indicateurs dont l'évolution peut amener l'entreprise à reconsidérer sa gouvernance.
Faire en sorte que l'organisation soit agile
C'est un élément clé pour une gouvernance réussie : « l'entreprise doit être capable de s'adapter à un environnement très volatil », explique Jean-François Marvaud. Cela implique de développer son agilité, par exemple en « cassant » les hiérarchies trop lourdes et en clarifiant les interactions transverses.
S'assurer que les réglementations soient connues de tous
Prendre des décisions stratégiques implique une parfaite maîtrise du cadre réglementaire français et international qui régit la vie des entreprises (sur les instances représentatives du personnel par exemple). Une maîtrise qui s'impose aux membres du conseil d'administration comme aux « non administrateurs » et qui réduit les dysfonctionnements internes (fraudes, accidents industriels, comportements inapropriés, …)
Pour aller plus loin sur ces sujets, retrouvez les présentations de nos formations courtes : Gouvernance et stratégie d'entreprise : leviers de performance globale et Gouvernance d'entreprise pour les non administrateurs
Start-up : ne pas négliger les instances de gouvernance
Les start-up disposent généralement d'une gouvernance « légère » (peu de niveaux hiérarchiques, autonomie des collaborateurs...), reposant principalement sur le partage de valeurs communes.
Un enjeu se présente toutefois à leurs fondateurs : « la structuration de leur entité à mesure que l'activité se développe », précise Jean-François Marvaud. D'où l'importance, à ses yeux, de « mettre en place rapidement des instances de gouvernance permettant les interactions (entre l'entreprise les investisseurs par exemple) et assurant le bon développement de l'organisation ».
Pour aller plus loin, retrouvez notre formation courte Gouvernance de start-up.