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06.05.2019

Quelles compétences pour développer son leadership ?

Analyser une situation, savoir faire preuve d'intuition, faire des choix, communiquer... Face aux problématiques rencontrées dans son quotidien professionnel, un leader doit mettre en œuvre de nombreuses compétences. Des compétences qui peuvent être développées au travers de formations proposées par Sciences Po Executive Education.

Savoir analyser une situation

Un leader se trouve confronté à des situations très diverses face auxquelles il doit être en capacité d'adapter ses décisions. Ce qui implique, avant l'heure des choix, de réaliser une analyse en profondeur. Pour cela, il doit faire preuve d' « esprit critique et avoir une vue d'ensemble, en faisant le tour de la question », indique Isabelle Bergez-Casalou, directrice des programmes en stratégie, gouvernance et leadership de Sciences Po Executive Education.

Faire des choix

De l'analyse de la situation découle la prise de décisions, notamment guidée par son intuition. « L’intuition, c'est la sédimentation de plusieurs expériences vécues. Elle permet de prendre une décision avec une intelligence d'action, poursuit Isabelle Bergez-Casalou. Le process, la règle ne sont alors plus le sommet des priorités, et la prise de risque devient nécessaire. »

Incarner ses choix

Une fois la décision prise, le leader doit être en capacité de la porter et de ne pas s'en détourner au premier obstacle. De là découlent trois qualités nécessaires : le courage, la constance et la fiabilité. « Elles vont permettre au leader d'incarner ses choix, de pouvoir donner un sens à ses actions et d'inspirer confiance », explique Isabelle Bergez-Casalou. Ce qui permettra, in fine, de motiver et d' ''embarquer'' les équipes.

S'intéresser aux autres

Etre leader, c'est créer du lien avec des femmes et des hommes. Il est donc indispensable d'avoir une appétence pour les relations humaines, de s'intéresser à l'intelligence collective. Le leader doit donc avoir à l'esprit « qu'un phénomène vertueux se produit lorsqu'on fait travailler les gens ensemble et qu'on les entraîne avec nous », comme le relève Isabelle Bergez-Casalou.

Savoir communiquer

C'est une compétence indispensable dans le quotidien du leader, qui accompagne de manière transversale ses différentes actions. Une compétence essentielle tout autant pour défendre ses choix, emporter l'adhésion que pour créer du lien au sein de l'organisation. « Le leader doit savoir écouter, exposer son propos, convaincre ou encore négocier », confirme Isabelle Bergez-Casalou.

Des compétences qui peuvent s'apprendre. Naît-on leader ? Pour Isabelle Bergez-Casalou, « Penser que l’on nait leader, c’est supposer que la vie humaine consisterait à devenir ce que l’on est déjà. Nous avons bien sûr une identité, une personnalité qui nous sont propres : certains seront plus charismatiques ou meilleurs communicants que d'autres. Mais le leadership est également une question de comportements et de compétences ». Or les neurosciences ont démontré que nous pouvons faire évoluer notre capacité d’agir différemment. Des formations peuvent donc permettre de développer son leadership. A Sciences Po Executive Education, un travail est notamment mené pour développer son esprit critique et analyser chaque situation dans sa globalité. Cela passe notamment par un enseignement interdisciplinaire, et par le prisme des sciences sociales et humaines (sociologie...).

Un exemple de formation : l'étude du cas Shackleton

Au début du XXe siècle, l'explorateur irlandais Ernest Shackleton a mené des expéditions en Antarctique. Le film retraçant l'une d'elles sert de point d'appui à l'une des formations courtes sur le leadership de Sciences Po Executive Education. Un équipage soumis à de grandes difficultés, un capitaine face à de nombreux dilemmes... « Cette expédition est traitée comme une expérience sociologique, explique Isabelle Bergez-Casalou. Elle aborde la question du pouvoir et met en lumière la complexité des relations humaines ».

Une formation qui séduit les participants. « C'est une approche inventive, décalée et intellectuellement honnête », témoigne l'un d'eux. Le programme se veut à l'image des enseignements dispensés à Sciences Po Executive Education, avec « des objectifs pédagogiques bien plus réflexifs et nutritifs que prescriptifs et dogmatiques », conclut Isabelle Bergez-Casalou.

Pour en savoir plus : Art du leadership en temps de crise : le cas Shackleton

Pour aller plus loin sur ces sujets, retrouvez les présentations de nos formations courtes en leadership et management : Enrichir son leadership avec les neurosciences, Manager par l'intelligence émotionnelle, Manager l'innovation, Diriger des projets complexes.

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