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11.06.2019
Quelles intelligences au pouvoir dans les entreprises ?
Depuis l’Antiquité, la liste des qualités requises pour être un leader n’a cessé de s’allonger.
Pour Platon, les gardiens de la cité devaient avoir comme principale vertu la sagesse, définie comme le triomphe de la raison sur les passions.
Au XVIe siècle, Machiavel insistait sur l’importance d’être craint en évitant soigneusement de déplaire et d’agir opportunément en fonction du résultat escompté.
Avec le temps, cette liste n’a cessé de s’allonger. On y trouve notamment, la vision, le courage, la passion, l’exemplarité, le charisme, la force de conviction, l’opportunisme, l’empathie, l’humilité et même l’humanisme.
Aujourd’hui, de nombreux travaux tentent de démontrer que l’obéissance a priori à l’autorité est en net déclin dans notre société. Toutefois, ce décrochage ne laisse pas nécessairement la place à de la désobéissance, mais plutôt à un besoin grandissant de comprendre ce qui nous arrive, d’être convaincu de la pertinence de ce que l’on nous demande, et même de participer aux choix d’orientations stratégiques. Voilà sans doute pourquoi les intelligences managériales, traditionnellement mobilisées dans les entreprises, ont de plus en plus de mal à donner satisfaction auprès des acteurs concernés.
Comment en sommes-nous arrivés là ? L’esprit de finesse est-il en train de supplanter l’esprit de géométrie ou bien est-ce l’inverse ? Dans une période où l’IA est incontournable, quelles formes d’intelligences les dirigeants et managers doivent-ils privilégier et mobiliser aujourd’hui ?
Autant de questions auxquelles à répondu cette conférence.
Avec la participation de :
Éric-Jean Garcia, Professeur affilié, Sciences Po Executive Education
Hélène Bovais, Docteur en sciences de gestion, expert en organisation et conduite du changement
Dr Pierre Charestan, Président de la conférence des présidents de Commission médicale d'établissement (CME) de centre hospitalier d'Ile-de-France
Valérie Gaudart, Directeur Ecosystemes et Culture pour l'innovation, ENGIE