Accueil>Renforcer la culture d’intégrité dans les organisations

06.02.2025

Renforcer la culture d’intégrité dans les organisations

Face aux exigences croissantes en matière d’éthique et de conformité, les entreprises doivent adapter leur stratégie pour prévenir les risques liés à la corruption. À travers la formation Ethique des affaires et lutte anticorruption, Valentina Lana et Michel Sapin livrent, dans cette interview croisée où ils répondent d’une seule voix, des clés concrètes pour renforcer la culture d’intégrité au sein des organisations.

Pourquoi la lutte contre la corruption est-elle devenue une priorité pour les entreprises aujourd’hui ?

Depuis 2016, la loi Sapin II impose aux entreprises des obligations strictes de prévention et de détection de la corruption. D’autres réglementations internationales et une pression sociétale croissante renforcent cette exigence, sous peine de lourdes conséquences pénales et réputationnelles.

Dans cette formation, nous expliquons les obligations de la loi Sapin II et montrons, de manière très pragmatique, comment les entreprises peuvent s’y conformer efficacement, tout en respectant leur culture et leur stratégie.

En quoi l’engagement des dirigeant(e)s est-il un levier essentiel dans la lutte contre la corruption ?

Un dirigeant influe directement sur la culture de l’anticorruption par son comportement. Il fixe les priorités stratégiques et alloue les ressources nécessaires à la prévention.

On parle du "tone from the top" : les dirigeants doivent donner le ton en matière d'éthique des affaires. Pour cela, nous faisons intervenir des leaders de grands groupes qui partagent leur expérience et expliquent comment cet engagement se traduit concrètement dans leur quotidien.

Conscients des multiples responsabilités qui pèsent sur eux, nous donnons aux dirigeants des clés d’action concrètes pour intégrer l'éthique sans tomber dans l’obsession procédurale.

À qui s’adresse spécifiquement cette formation et quels bénéfices concrets en tireront les participants ?

Nous nous adressons à tous ceux qui doivent comprendre et appliquer la prévention de la corruption : dirigeants d'entreprise ou membres de conseil d’administration, avocats, General Counsels ou membres d’équipes juridiques, directeurs ou membres d’équipes de conformité/compliance ou d’audit, directeurs et membres d’équipes de communication et RSE, fonctionnaires ou responsables politiques, responsables syndicaux ou de partis politiques.

Comment les entreprises doivent-elles anticiper les nouvelles tendances en matière de conformité et d’éthique des affaires ? 

Avec des exigences réglementaires de plus en plus strictes, il ne s’agit plus seulement de "cocher des cases". Il faut comprendre la logique sous-jacente de ces obligations.

Nous proposons une approche transversale qui permet aux entreprises de répondre à plusieurs obligations en même temps. Nous expliquons par exemple en quoi la mise en œuvre de l’obligation de prévention issue de la loi Sapin II prépare le terrain pour satisfaire aux exigences de la directive sur le devoir de vigilance.

Comment Sciences Po accompagne-t-elle les entreprises dans ces enjeux ?

Notre formation offre une immersion totale dans ces thématiques avec :

  • la présentation des sujets par des spécialistes des aspects théoriques et pratiques de la loi (y compris son auteur) ;
  • Des intervenants ayant une forte expérience pédagogique ;
  • Un regard avisé et attentif à ce qui se fait à l’international, aux tendances sociétales et aux orientations législatives ;
  • L’opportunité de dialoguer avec des invités issus de l’Agence Française Anticorruption, du Parquet National Financier et de grands groupes ;
  • Des exercices pratiques à partager ;
  • L’exposé de bonnes pratiques pour mieux gérer les risques juridiques et réputationnels ;
  • Un cadre stimulant et bienveillant qui privilégie des échanges directs en petit comité.

Cette formation ne se limite pas à l’application de règles : elle permet de développer une vision stratégique et opérationnelle de l’éthique des affaires.

POUR EN SAVOIR PLUS

-La formation Ethique des affaires et lutte anti corruption
-Nos formations en politiques et affaires publiques 
-Qu’est ce que les partenariats public-privé ? Article