Accueil>Témoignage de Boukary Sidibe, alumnus Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique

25.09.2024

En tant qu’ancien Ambassadeur de la République du Mali auprès des Émirats arabes unis, Boukary Sidibe cherchait à renforcer ses compétences en matière de politiques publiques et de développement en Afrique pour mieux soutenir son rôle diplomatique. L’Executive Master Politiques et Management du Développement - Potentiel Afrique à Sciences Po Executive Education lui a offert une vision renouvelée sur la gestion publique et lui a permis de devenir un acteur clé dans la mobilisation de financements pour de nombreux projets stratégiques. Aujourd'hui, Conseiller de la Ministre de la coopération internationale, Emirats arabes unis, Senior Advisor, Expo city Dubai,  il témoigne.

Quels ont été les temps forts de votre parcours au sein de l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique ?

Boukary Sidibe : Ce qui m'a particulièrement impressionné, c'est la qualité des étudiants, tous passionnés par l'Afrique et porteurs d'une vision engagée pour la croissance du continent.

Chaque rencontre et interaction au sein de cette communauté m'a conforté dans mon choix de poursuivre ce programme. Les cours étaient également exceptionnels. C'était comme une première année à l'école, avec un contenu riche, bien conçu et touchant à de nombreux aspects de la politique et du développement en Afrique. Ce programme m'a vraiment permis d'élargir ma perspective et d'acquérir des compétences précieuses.

Par ailleurs, l'Executive Master a eu un écho très favorable en Afrique. En effet, la plupart des cadres de la fonction publique souhaitent obtenir ce diplôme, tant il est reconnu et apprécié. Aujourd'hui encore, la demande pour ce programme reste élevée.

De quelle manière cet Executive Master a-t-il impacté votre carrière ?

Boukary Sidibe : J'ai eu la chance d'intégrer l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique alors que j'occupais le poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès des Émirats arabes unis. Ce diplôme m'a permis de devenir un modèle de carrière pour la gestion diplomatique et économique entre le Mali et ses pays partenaires. En cinq ans de fonction, j'ai pu mobiliser des financements considérables, grâce à l'impact direct de cette formation.

Enfin, mon expérience au sein de  l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique m'a aussi permis de rester aux Émirats arabes unis à la fin de mon mandat. En effet, j’ai été nommé Conseiller du Ministre de la Coopération économique en charge de l'Afrique, de  la Fédération des Emirats arabes unis.

« Toutes les matières que j'ai étudiées dans le cadre de l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique ont été bénéfiques. Dès que j'ai franchi le portail de la rue des Saints-Pères, j'ai commencé à apprendre, chaque cours apportant une nouvelle perspective. »

Boukary Sidibe

Alumnus de l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique

Comment l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique a-t-il renforcé vos compétences en matière de politiques publiques et de gestion du développement ?

Boukary Sidibe : L'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique a eu un impact indéniable sur mes compétences en politiques publiques et en gestion du développement. Pendant mon poste à l'ambassade du Mali aux Émirats arabes unis, j'ai piloté des projets ambitieux, notamment dans le secteur des logements sociaux allant de la mobilisation financière jusqu'à la délivrance des logements. Cette formation m'a doté d'une logique et d'une rigueur qui continuent de m'influencer aujourd'hui, même dans d'autres secteurs tels que l'énergie solaire, ou d’en d’autres pays notamment au Congo-Brazzaville.

Pouvez-vous partager une expérience ou un projet spécifique réalisé durant l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique qui a eu un impact significatif sur votre approche professionnelle ?

Boukary Sidibe : Toutes les matières que j'ai étudiées dans le cadre de l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique ont été bénéfiques. Dès que j'ai franchi le portail de la rue des Saints-Pères, j'ai commencé à apprendre, chaque cours apportant une nouvelle perspective. La diversité et la profondeur des enseignements m'ont permis d'aborder les défis professionnels avec une approche plus stratégique et réfléchie.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants de l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique pour tirer le meilleur parti de cette formation ?

Boukary Sidibe : Mon conseil aux futurs étudiants serait pragmatique : observez l'évolution des anciens. Tous ont connu un développement significatif dans leur carrière, qu'il s'agisse de ministres, de conseillers ou de hauts cadres dans divers pays africains. Dans ma promotion j’ai pu étudier aux côtés de S.E Mr. Mohammed Mehdi BENSAID, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Maroc) ainsi que de S.E Mr. Mamadou Mouctar DIALLO, Ancien Ministre guinéen de la Jeunesse et de l'Emploi jeune (Guinée).

L'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique est un passage obligé pour toute personne souhaitant exceller dans la gestion des affaires publiques en Afrique. C'est une formation complète et productive qui ouvre de nombreuses portes, notamment grâce au partenariat avec des organisations comme le CIAN. Elle vient compléter et élargir les formations générales que nous avons pu suivre, en apportant des compétences spécifiques et indispensables.