Accueil>Témoignage de Cécilia Waheo, participante du Certificat Leadership et management complexe

29.05.2024

Témoignage de Cécilia Waheo, participante du Certificat Leadership et management complexe

Cécilia Waheo était attachée à résolument dynamiser sa carrière. Au-delà d’un renforcement de ses compétences, elle a trouvé un nouvel état d'esprit managérial/professionnel dans le Certificat Leadership et management complexe de Sciences Po Executive Education.  

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

J’avais besoin de me mettre en position réflexive au regard de l’intensité des différents postes occupés au moment de l’inscription au Certificat et compte tenu de la crise sans précédent de mon secteur d’exercice (secteur de la santé). Pour éviter tout risque d'enlisement de ma pensée et-ou de mon action, je voulais exercer un poste de façon renouvelée ou me préparer à en changer.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ? 

Les modules via Sciences Po Executive Education ont une réputation de contenus rigoureux et divers qui peuvent enrichir en profondeur les connaissances et les pratiques de personnes déjà impliquées dans la vie active. 

Sciences Po Executive Education permettait de répondre à l’envie de bénéficier de nouveaux regards scientifiques sur le monde du management qui fait face à de nouveaux enjeux. Ainsi, j’ai la conviction qu’avant d’entamer une évolution professionnelle, il convient de se nourrir de savoirs et de regards issus de multiples secteurs professionnels. D’où également la nécessité d’avoir un rythme de formation sur un temps long, avec des sessions conçues en alternance avec l’exercice professionnel.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Tous les citer serait trop long mais je souhaite souligner la cohérence très forte des contenus et la progressivité du parcours qu’offre la formation. Cela permet à l’apprenant de découvrir de façon profonde à la fois des facettes du manager qu’il est mais aussi les enjeux et modes de management possibles dans des situations complexes.

La qualité des intervenants est un atout clé de ce certificat, notamment Olivier Basso et Michel Barabel qui ont apporté des éclairages riches en enseignements, très divers et pertinents sur les enjeux du management moderne.

D’abord : le fil conducteur qu'Olivier Basso a su tenir tout au long de la formation : son approche faite à la fois de beaucoup de délicatesse, d’intelligence de situation mais tout autant de force du propos tenu sont redoutables d’efficacité durable. Un effet qui se mesure et continue à vivre bien au-delà de la fin du certificat. 

Les apports très structurés et documentés de Michel Barabel sur les évolutions des mondes du travail avec un souci d’emmener les apprenants à être pleinement dans ce qui est un nouveau réel (IA…).

Je souhaite également souligner la variété des profils des intervenants : secteurs d’activité, génération, méthode de cours.

« Cette formation a été un recentrage bienheureux et un facteur d’efficience sur certaines missions dès la première année du certificat »

Cécilia Waheo

Participante du Certificat Leadership et management complexe

Un souvenir marquant pour vous ?

Parmi les souvenirs marquants, il y a les exercices proposés par Olivier Basso, obligeant à des remises en question et à des ajustements concrets dans la pratique managériale : l’approche du collectif et l’approche de l’aspect corporel du management étaient, par exemple, très originales. 

La séquence sur l’appreciative inquiry et les interventions inattendues mais passionnantes d’un psychologue ont été une heureuse découverte et particulièrement impactantes. Également, l’exposé concret, chronologique et d’une rare honnêteté d’un intervenant au parcours professionnel d’une richesse incroyable, de Paris au Tibet. 

Enfin, l’approche illustrée entre pouvoir et représentations dans l’art qui a été une autre façon d’envisager le leadership et s’interroger sur l’image qu’on renvoie et celle qu’on voudrait renvoyer ont également marqué les esprits.

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Cette formation a été un recentrage bienheureux et un facteur d’efficience sur certaines missions dès la première année du certificat puis il y a eu un changement complet de poste décidé et effectif à moins de 2 ans. 

Elle m’a permis de moderniser certains leviers en termes d’animation et d’accompagnement des collaborateurs et d’avoir une capacité accrue et assumée à être soi-même à la fois dans sa posture et ses actes de manager. 

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Si vous hésitez, c’est que vous n’êtes peut-être pas prêt à mesurer et tirer profit de tous les impacts, de différente nature et de différents niveaux, que ce certificat offre. En effet, les effets peuvent être très importants. Si vous n’êtes pas prêts à une certaine forme de « lâcher prise », attendez encore un peu. 


 

Par contre, si vous voulez améliorer votre exercice professionnel ; 
Si vous voulez favoriser un alignement complet, serein et performant entre vous, vos collaborateurs, votre entreprise ;
Si vous voulez sortir de votre zone de confort, en ne craignant pas mais en accueillant tous les changements auxquels ce certificat peut conduire ; 
Si vous n’avez pas peur mais êtes curieux et gouverné par l’envie ;
Si vous voulez rencontrer des personnes extraordinaires, rares, inspirantes et avoir la chance de les écouter : 
FONCEZ ! 

 

Pour en savoir plus  

Certificat Leadership et management complexe
Executive Master Trajectoires Dirigeants
Comprendre son écosystème pour adapter son management 
La France est à l’avant-garde concernant la féminisation des conseils d’administration
Quelles compétences pour développer son leadership ?
7 conseils pour concilier vie personnelle, vie professionnelle et formation