Accueil>Témoignage de Florian De Taevernier, alumnus Executive Master Communication

29.05.2024

Témoignage de Florian De Taevernier, alumnus Executive Master Communication

En tant que chargé de communication, Florian De Taevernier cherchait à acquérir une base théorique afin de mieux soutenir ses responsabilités au sein de son entreprise. L’Executive Master Communication lui a donné la possibilité de renouveler sa vision sur son métier et de transformer sa carrière. Il témoigne.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Le choix de repenser ma carrière s'explique par mon parcours chez « Concentrix », où j'ai débuté en tant que conseiller client avant d'évoluer en tant que Chargé de communication pour le site de Caen. Lorsqu’il m’a été proposé de coordonner la communication à l'échelle nationale, j'ai réalisé qu'en tant qu'autodidacte, il me manquait une base théorique dans mon domaine. J'ai alors ressenti le besoin de formaliser mes connaissances pour mieux soutenir mes responsabilités croissantes. Ainsi, j'ai entrepris de trouver une formation qui me permettrait de combler ces lacunes tout en continuant à assumer mes fonctions quotidiennes.

Je tiens d’ailleurs à exprimer ma reconnaissance envers mon entreprise, qui a soutenu mon désir d'apprentissage en créant un environnement propice à l'équilibre entre mon travail quotidien et cette formation.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

En choisissant Sciences Po Executive Education, j'avais pour objectif de bénéficier d'une expérience d'apprentissage qui allie rigueur académique, expertise de renommée mondiale et une approche pratique adaptée à mes besoins professionnels.

De plus, la renommée de cette institution garantit la venue d’experts venant partager leurs expériences et leurs savoirs. Ces échanges inspirants offrent une dimension pratique qui m’ont permis d’appliquer immédiatement les connaissances acquises dans mes nouvelles fonctions.

« La formation dispensée par Sciences Po Executive Education a eu un impact transformateur sur ma carrière. Elle m'a offert un regard entièrement nouveau sur mon métier, en approfondissant mes connaissances théoriques tout en mettant l'accent sur des applications pratiques. »

Florian De Taevernier

Alumnus de l'Executive Master Communication

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Selon moi, plusieurs points forts caractérisent la formation dispensée par Sciences Po Executive Education. Tout d'abord, la qualité du corps professoral est exceptionnelle. Les formateurs et enseignants sont des experts reconnus dans leur domaine. Également, le casting de la promotion était particulièrement réussi pour la promo 11 à laquelle j’ai eu la chance d’appartenir. Je suis très reconnaissant d’avoir pu échanger avec des camarades de promotions d’horizons divers mais avec chacun des parcours professionnels inspirants.

Enfin, le rythme de deux jours de formation par mois en présentiel à Paris était le bon équilibre pour moi car il m’a permis de couper vraiment du quotidien sans avoir une trop grande incidence sur ma productivité.

Un souvenir marquant pour vous ?

Parmi les nombreux moments marquants de ma formation à Sciences Po Executive Education, je garderai longtemps en mémoire le cours de Jacques Emmanuel Saulnier qui nous a expliqué comment il a pensé avec ses équipes la refonte du logo de TotalEnergies. J’ai trouvé la réflexion autour de cette nouvelle image de marque, imaginée de façon à traduire la stratégie long terme de l’entreprise, passionnante. Je retiens également une master class très intéressante animée par Clément Viktorovitch sur l’humour en politique et bien sur notre semaine de cours à l’université George Washington. Enfin, je me souviens aussi des réveils à l’aube pour travailler à la rédaction de mon mémoire et les longues soirées en visio pour travailler en équipe sur notre étude de cas !

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

La formation dispensée par Sciences Po Executive Education a eu un impact transformateur sur ma carrière. Elle m'a offert un regard entièrement nouveau sur mon métier, en approfondissant mes connaissances théoriques tout en mettant l'accent sur des applications pratiques. J'ai ainsi pu développer une approche plus stratégique, être plus proactif dans mes responsabilités professionnelles et ainsi être plus impactant au quotidien.

J’ai aussi eu la chance d’être accompagné et écouté par la direction générale de « Concentrix » qui a reconnu mon engagement et mon envie de grandir professionnellement. A l'issue de la formation, une opportunité exceptionnelle s'est présentée : on m'a proposé de prendre la direction de la communication de l'entreprise à l'échelle nationale.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Mon conseil serait de surmonter toute réserve et de saisir cette opportunité enrichissante. La décision de poursuivre une formation de ce calibre peut être une étape cruciale pour votre développement professionnel et personnel.

Executive Master Communication
Accompagnement au changement et communication interne
Communication et marketing plus responsables
Interview de Stéphanie Rismont, Directrice de la communication et de la marque de la SNCF, présidente d’honneur de l’Executive Master Communication